Selon la Note mensuelle sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages publiée le 27 décembre dernier par l’Institut national de la statistique (INS), les prix à la consommation au Cameroun ont augmenté de 4,6 % en moyenne sur les douze derniers mois, à fin novembre 2024. Cette inflation est principalement alimentée par l’augmentation des prix des produits alimentaires (+5,6 %) et des coûts de transport (+12,7 %), en grande partie en raison de l’augmentation des prix des carburants à la pompe.
En novembre 2024, les prix à la consommation des ménages ont enregistré une légère hausse de 0,1% par rapport au mois précédent, après une augmentation de 0,3% observée en octobre 2024. Selon l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun, cette évolution résulte principalement de l’augmentation des coûts de transport (+0,3%), des prix du logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et autres combustibles (+0,3%), ainsi que des prix des vêtements et des chaussures (+0,4%) et des coûts des restaurants et hôtels (+0,4%).
Cependant, cette hausse générale a été contrebalancée par une baisse des prix des produits alimentaires, qui ont reculé de 0,3%. « La baisse des prix des produits alimentaires s’explique principalement par le recul des prix des légumes frais en fruit ou racine, des légumes secs et oléagineux, ainsi que des tubercules et plantains », précise l’INS. Cette baisse des prix alimentaires est attribuée à une meilleure disponibilité de ces produits sur les marchés au cours du mois de novembre 2024, ce qui a permis de compenser partiellement l’impact des hausses dans d’autres catégories de biens.
En glissement annuel, l’INS précise que l’inflation est restée stable à 4,5% en novembre 2024, un taux inchangé par rapport au mois d’octobre. Bien que cette stabilité puisse sembler rassurante, le taux d’inflation demeure bien au-dessus de la norme communautaire de 3% admise dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et République centrafricaine). Cela souligne une pression inflationniste qui persiste dans l’économie camerounaise, malgré les mesures prises pour la maîtriser. Toutefois, le gouvernement demeure optimiste. « L’inflation devrait continuer à suivre une tendance à la baisse, bien qu’elle reste encore supérieure au seuil de convergence de la Cemac. Elle devrait en effet se situer à 4% en 2025, après 5% en 2024 », a déclaré le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le 1ᵉʳ décembre dernier, lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice budgétaire 2025.
P.N.N