La banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), a procédé le 7 janvier 2025 à une nouvelle opération d’injection de liquidité dans le circuit bancaire. Selon les résultats de l’opération publiés le 8 janvier, 205,7 milliards de FCFA ont été effectivement injectés dans les banques, satisfaisant ainsi l’ensemble des besoins exprimés par ces établissements de crédit.
L’on note cependant que la demande a été inférieure à l’offre, puisque la banque centrale se proposait d’injecter jusqu’à 270 milliards de FCFA dans le circuit bancaire de la Cemac, dans le cadre de cette opération. Cette enveloppe est en hausse par rapport aux 220 milliards de FCFA proposés aux banques au cours de la seconde moitié du mois de décembre 2024, mais largement inférieure à l’offre record de 320 milliards de FCFA faite régulièrement aux banques commerciales par la BEAC durant le mois de novembre 2024.
L’augmentation substantielle de cette enveloppe à cette période faisait suite à l’appétit exprimé par les banques depuis la reprise, en juin 2024, des opérations d’injection de liquidité dans les établissements de crédit par la BEAC, après plus d’un an de suspension. En effet, la banque centrale avait été amenée à suspendre ses offres de liquidité aux banques au premier trimestre 2023, en raison d’une politique monétaire restrictive visant officiellement à lutter contre la proportion de 20% de l’inflation d’origine monétaire, selon les experts de la banque.
BRM
- Banque africaine de développement