Selon l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) exportés par les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), les prix des produits agricoles ont fléchi de 14,3% au cours du 3ᵉ trimestre 2024. Selon la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), qui publie ce rapport, il s’agit d’un renversement « de la tendance enregistrée pendant plusieurs semestres consécutifs ».
À en croire les analystes de la BEAC, ce recul des prix des produits agricoles exportés par les pays de la Cemac à fin septembre 2024, « est occasionné par une évolution contrastée des prix sur les marchés des différents produits, soit une baisse des prix sur les marchés du cacao, (-21,4%), du coton (-8,1%) et du riz (- 6,8%), et une hausse des prix du café (+10,1%), du caoutchouc (+3,8%) et de l’huile de palme (+3,2%) ».
Pour rappel, l’ICCPB se fonde sur les cours de 20 produits de base exportés par les pays de la Cemac, représentant 90% de la valeur des exportations de cette communauté. Le panier se décompose en cinq grandes catégories : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.
BRM
- Agriculture