Commençons ce matin avec cette nouvelle qui vient de la République centrafricaine. Le journal Le Témoin paru ce matin annonce que l’ancien capitaine des Lions indomptables, Rigobert Song a été nommé sélectionneur manager de l’équipe nationale de la RCA. Ancien sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert ne sera pas seul dans cette aventure. D’après notre confrère, il sera assisté d’Eloge Yamissi Enza, Sébastien Ngato et Eric Cabaler, tous nommés par l’arrêté du ministre.
Le journal La Voix des Entreprises fait immersion avec nous ce matin dans le marché du travail, pour nous faire constater que l’employabilité des femmes reste à la traîne. En effet, notre confrère, renseigne que dans un récent rapport publié par l’Institut National de la Statistique (INS), les disparités entre les sexes sur le marché du travail camerounais restent persistantes. Face à ce constat, le rapport propose des recommandations visant à améliorer l’employabilité des femmes et à réduire les écarts de revenu.
La même information est à lire dans les colonnes de Le Drapeau. Selon lui, malgré un esprit entrepreneurial plus prononcé, plus de 68% des femmes camerounaises exercent dans le secteur informel, souvent dans des emplois peu qualifiés. Le document publié par l’INS « met en lumière les inégalités persistantes entre hommes et femmes sur le marché du travail, accentuées par des disparités en matière de formation professionnelle, et plaide pour des réformes urgentes pour garantir une meilleure inclusion féminine dans l’économie formelle ».
La Météo nous donne ce matin la température sur la Présidentielle du 2025. En grande Une, le journal déclare que les analyses du Pr Owona Nguini déstabilisent les anti-Biya. A chacune de ses sorties, lit-on, « le brillant politologue démontre, argumentaires scientifiques à l’appui, qu’aucune disposition légale n’empêche Paul Biya, libre de se représenter ou pas, d’être candidat à sa réélection. Du coup, des esprits, n’ayant pour seuls arguments que haine, jalousie et injure, tombent sur lui en transe comme s’ils avaient reçu de l’eau bénite. Même agitation quand l’imperturbable universitaire soutient que les diatribes de certains évêques relèvent d’un complot à visée insurrectionnelle. Et, propose que l’on laisse les urnes parler, afin que, seule, triomphe la démocratie », écrit le journal.
La commune a franchi une étape importante en atteignant son premier milliard de francs CFA, avec un budget de 1,096 milliard pour l’exercice 2025, soit une augmentation de 37% par rapport au budget de 2024. Le journal Investigation Monde qui en parle ce matin indique que cette hausse est le résultat direct du dynamisme du Maire, Gisèle Tsangue, qui a réussi à augmenter les ressources transférées et à renforcer la coopération nationale et internationale.
Le Cameroun et l’Arabie Saoudite en accord pour l’organisation du Hadj 2025. Une convention a été signée entre le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, par ailleurs président de la Commission nationale du Hadj; et le ministre saoudien du Hadj et de la Omra, Tawfik Ben Fawzan Al-Rabiah. C’était le 13 janvier à Djeddah. Les détails à lire dans le journal La Météo.
« Cameroun : La paix des cimetières », titre Mutations en kiosque ce matin. Par ce titre, le journal fait savoir qu’au terme de leur 48e séminaire annuel, les évêques du pays dénoncent, dans un message, la pauvreté « angoissante et scandaleuse » des masses et les inégalités sociales. « Les prélats déplorent également la corruption qui se banalise, la crise sécessionniste qui perdure, la criminalité, le bradage foncier et les discours de haine. Ils exhortent le peuple à garder confiance et à n’avoir pas peur », peut-on lire.
Dans son focus de ce matin, le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune note qu’au moment où l’effervescence liée à la présidentielle de cette année continue de monter, certains acteurs politiques et de la société civile s’illustrent par des prises de parole visant à créer un climat préélectoral « surchauffé » et « délétère ». La mobilisation pour les inscriptions sur les listes électorales, la préparation du scrutin au sein des partis et la lutte contre les discours haineux sont pourtant des défis qui devraient en priorité interpeller les uns et les autres durant les mois précédant l’élection, peut-on lire.
Sortons de cette revue de presse ce matin avec cette note triste. Le préfet Koulbout Aman David n’est plus ! L’ex préfet des Bamboutos, Mayo Danay, Meme, Dja et Lobo et Mifi est brutalement décédé ce 13 janvier 2025. Les circonstances de son décès ne sont pas encore élucidées. D’aucuns disent qu’il se serait tiré sur la tête par balle. Réalités Plus en parle dans sa publication de ce jour.