Les travaux de construction d’un 2ᵉ terminal à conteneurs au port en eau profonde de Kribi, d’une longueur de quais de 715 mètres (le double du premier) dans la région du Sud du Cameroun, devraient être livrés dans les prochains jours. « À ce jour, ces travaux sont pratiquement terminés, et même techniquement réceptionnés. Je peux affirmer sans ambages que nous aurons le premier bateau au port de Kribi fin février-début mars 2025. À la fin de ce premier trimestre, cette infrastructure sera opérationnelle », annonce le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), dans une vidéo récemment postée sur le site internet de cette entreprise publique chargée de la gestion du port en eau profonde de Kribi.
À en croire Patrice Melom, l’entrée en service du 2ᵉ terminal à conteneurs de la plateforme portuaire de Kribi permettra « au port de Kribi de commencer à tutoyer les autres places portuaires d’envergure, notamment dans le Golfe de Guinée ». Comme le premier, le 2ᵉ terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, qui dispose d’une zone d’entreposage de 33 hectares, sera opéré par la société Kribi Conteneurs Terminal (KCT).
Cette co-entreprise formée par le logisticien Africa Global Logistics (AGL, ancien Bolloré), le Chinois CHEC et l’armateur français CMA CGM, a d’ores et déjà réceptionné, entre le 12 septembre et le 14 octobre 2024, des équipements portuaires permettant l’opérationnalisation du nouveau terminal. Il s’agit d’investissements dépassant dejà 50 milliards de FCFA, apprend-on, pour une prévision globale estimée à 70 milliards de FCFA par KCT.
Investissement d’un montant d’environ 400 milliards de FCFA, dont 75% du financement pourvu par le banquier chinois Eximbank of China, le 2ᵉ terminal à conteneurs est une composante de la phase 2 du projet de construction du port en eau profonde de Kribi. Cette deuxième phase intègre également la construction de terminaux d’hydrocarbures et minéralier, dans la perspective de l’exploitation des gisements miniers en cours de développement au Cameroun.
« La phase II des activités de KCT va créer plus de 300 emplois directs, renforcer la plateforme industrialo-portuaire de Kribi, et dynamiser les échanges économiques dans toute la sous-région », souligne David Azra, le directeur général de cette entreprise, qui opère les deux terminaux à conteneurs du port en eau profonde de Kribi.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
27-09-2022 - Port de Kribi : la capacité du terminal à conteneur devrait tripler d’ici le 1er semestre 2024 |
- infrastructures
- Transports & Logistique