Christophe Mbida Mindzie n’est plus ! L’éminent anthropologue à la retraite et ancien chef du département des arts et d’archéologie à l’Université de Yaoundé 1 s’est éteint mercredi le 15 janvier 2025 à Yaoundé.
Quelques sources évoquent entre autre cause de son décès, l’absence de paiement de ses émoluments en qualité d’enseignant vacataire. Rendu à l’Université pour la cause, l’enseignant sera choqué de ne pas apercevoir son nom dans la liste des paiements. Tout triste et déçu, la situation aurait porté un coup à son état de santé dans un contexte où plusieurs de ses collègues affirment avoir observé chez lui une mine pas très bonne les jours précédant sa mort.
Christophe Mbida Mindzie a positivement impacté la culture Camerounaise. L’ancien Directeur du patrimoine culturel au Ministère des Arts et de la Culture a joué un grand rôle dans le plaidoyer ayant abouti à l’inscription du site mémorial de Biambia au patrimoine mondial de l’UNESCO et dans divers autres projets.
Titulaire d’un PhD à l’Université Libre de Bruxelles (1996) en Belgique, Christophe MBIDA MINDZIE a subi le rouleau compresseur du régime de Yaoundé. Entre coups bas et blocages dans la progression de grade dans l’enseignement, celui qui aura tout donné pour son pays le Cameroun meurt sans reconnaissance.
Christophe Mbida Mindzie était aussi un panafricaniste engagé et consultant permanent de l’émission « Regard Sur la Diplomatie » d’abord sur Royal Fm, puis Sur Jambo Radio Scotland. Son rêve était de voir une Afrique debout et libre.
Nos condoléances à la famille de l’illustre disparu.