A la faveur de la visite, le 17 janvier, d’une délégation de la direction générale du Port autonome de Kribi (PAK) sur le site d’exploitation minière de Grand Zambi, dans la région du Sud, la direction de ce projet a annoncé que les premières exportations de minéraux de fer sont prévues pour le mois de juin prochain. Selon une communication du PAK, 500 000 m³ de minerai brut sont déjà stockés sur place, et la première expédition de concentré de fer devrait être effectuée dans six mois via le port de Kribi.
Le port de Kribi ne dispose pour l’heure pas d’un terminal minéralier, cependant, le directeur général du PAK a assuré que le terminal polyvalent est prêt à recevoir ces premières cargaisons de minerais. Ce qui permet aux deux parties de s’entendre sur un partenariat pour le chargement de 3 à 4 bateaux par mois. « Le projet de construction du futur terminal minéralier est en bonne voie et viendra renforcer les capacités d’accueil du port de Kribi », fait savoir le PAK.
La mine de fer de Grand Zambi, par Akom 2 est exploitée par G-Stones Resources S.A, une entreprise créée en 2010 avec l’acquisition d’un permis d’exploitation des champs minéraliers de Bipindi et d’Akom 2. G-Stones Resources S.A. est une société camerounaise et une fière filiale du Groupe Bocom, marketeur du Camerounais Dieudonné Bougne. À Grand Zambi, G-Stones Resources S.A dispose d’un permis d’exploitation de 14 ans sur une superficie de 47 km².
Ludovic Amara
Lire aussi:
07-05-2024 – Secteur minier : le milliardaire Dieudonné Bougne veut renforcer sa présence avec l’acquisition de nouveaux permis
30-08-2023- Gisement de fer de Grand Zambi : G-Stones n’attendrait plus que la livraison des équipements pour démarrer le projet
11-01-2016-Cameroun : le groupe Bocom va construire un complexe sidérurgique dans la localité de Fifinda