En début du mois courant, un gang de présumés malfrats spécialisés dans la fausse monnaie a été mis aux arrêts par la Gendarmerie nationale dans deux villes du pays, selon un communiqué publié sur sa page Facebook, le 19 janvier. L’un a été arrêté dans la ville de Baham, dans la région de l’Ouest, et les quatre autres, stoppés à Yaoundé, dans la capitale du pays.
Faisant suite à plusieurs plaintes et dénonciations, ces opérations ont été menées conjointement dans ces deux villes, et ont permis de mettre hors d’état de nuire ce groupe criminel spécialisé dans la fabrication et la diffusion de faux billets de banque. Au total, ce sont près de 400 coupures de fausses monnaies, principalement des billets de 10 000 et 2 000 FCFA, qui ont été saisies.
Cette arrestation intervient quelques semaines après une opération similaire menée à Maroua, où les forces de l’ordre avaient mis la main sur une importante somme de faux billets. Ces événements successifs témoignent de la persistance de ce phénomène et de la détermination des autorités à y mettre fin.
La falsification de monnaie est un crime grave qui porte atteinte à l’économie nationale. Elle érode la confiance dans le système monétaire, favorise l’inflation et peut financer d’autres activités criminelles. Face à ce fléau, les autorités appellent la population à la vigilance.