En décembre 2024, Tranglo, entreprise singapourienne spécialisée dans les paiements transfrontaliers, a annoncé l’ajout du Cameroun à sa chaîne de services. Grâce à sa solution innovante Tranglo Connect, l’entreprise entend faciliter les transactions internationales en connectant opérateurs de mobile money, banques, entreprises et autres institutions financières. Cette arrivée de Tranglo sur le marché camerounais coïncide avec une forte croissance des paiements transfrontaliers dans le pays, alimentée par l’essor de la diaspora. Selon Statista, un portail de statistiques et de données de marché, les transferts de fonds personnels vers le Cameroun ont progressé de 7 % en 2023, atteignant un record de 600 millions de dollars. Soit une augmentation de 40 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
Malgré cette adoption massive, les services de transfert international via mobile money restent limités. Pourtant, le mobile money rencontre du succès. D’après les résultats de la 5ᵉ Enquête camerounaise auprès des ménages (Ecam5), publiés en mai 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), l’utilisation des services de mobile money a particulièrement augmenté, passant de 29,9 % en 2017 à 42,7 % en 2022 pour la population de 15 ans et plus. Tranglo se positionne ainsi comme un partenaire stratégique pour combler cette lacune, offrant aux acteurs locaux des outils pour rivaliser avec des acteurs traditionnels tels que Western Union et MoneyGram dont les coûts sont souvent jugés élevés, ou des applications comme WorldRemit et Tap Tap Send, réputées pour leur simplicité, leur rapidité et leurs frais compétitifs.
En adoptant la technologie de Tranglo, des opérateurs comme Orange et MTN, qui proposent des services de portefeuilles mobiles à travers leurs services Orange Money et MTN Money, pourraient non seulement élargir leur base de clients, mais aussi développer de nouveaux services de transfert d’argent international, tout en générant des revenus supplémentaires dans un marché de plus en plus concurrentiel. Il est important de noter que bien que ces opérateurs permettent aux utilisateurs de recevoir de l’argent directement sur leur téléphone et de le retirer dans des points de service, ils n’offrent pas encore de services de transfert d’argent internationaux, malgré une demande croissante.
« En Afrique, de nombreux adultes restent exclus des services financiers de base. L’intégration de Tranglo aux porte-monnaies électroniques garantit des transferts rapides et sécurisés en monnaies locales, réduisant ainsi les inégalités financières dans les communautés mal desservies », a déclaré Jacky Lee, PDG de Tranglo Group. Le groupe revendique un réseau mondial comprenant 250 opérateurs mobiles, plus de 1 500 banques/portefeuilles et 60 services de retrait d’argent, avec des milliers de points de contact. En plus de faciliter les transferts entre particuliers, cette intégration vise également à offrir une solution fiable aux entreprises pour leurs paiements dans plus de 100 pays.
Patricia Ngo Ngouem