Le parti au pouvoir, le RDPC est déjà actif sur le terrain pour la prochaine élection présidentielle. Le Témoin qui en fait le témoignage ce matin nous fait savoir que le « lieutenant » du candidat naturel du RDPC, Manaouda Malachie a fait une démonstration de force hier mardi dans la salle des actes de la Communauté Urbaine de Maroua. « La fille aînée du Renouveau » a manifesté son soutien au porte étendard du RDPC à travers, une mobilisation tous azimuts des filles, fils, élites intérieurs et extérieurs. Du beau monde pour annoncer les couleurs des pro- chaines échéances électorales.
Restons dans la présidentielle de 2025, cette fois pour parler de Maurice Kamto. Alors que le pouvoir l’annonce hors-jeu, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ne cesse de rappeler qu’il sera candidat, en conformité avec la Constitution et le Code électoral. À quelque six mois de la convocation du corps électoral, le leader du Mrc est déjà scruté comme le lait sur le feu. C’est à lire dans Mutations de ce jour.
Pendant ce temps, la Cename réclame 1,9 milliard de FCFA aux programmes de santé. Selon Echos Santé en kiosque ce matin, la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME), se retrouve asphyxié par une dette colossale accumulée par les programmes de santé partenaires. Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) traîne également une dette de 292 millions de FCFA pour la gestion des médicaments contre la tuberculose. Le Programme National de Lutte contre Paludisme (PNLP) affiche un solde impayé de 432 millions de FCFA, mettant en péril la distribution des antipaludiques.
« André Onana, complètement perdu en Angleterre », titre le journal L’Essor. Notre confrère renseigne par ce titre que le gardien titulaire de l’équipe nationale du Cameroun est devenu indésirable actuellement dans son club Manchester United suite aux nombreuses boulettes qui maintiennent son équipe au bas du tableau.
Le Port Autonome de Douala, Tradex, Total énergies, MTN Cameroun et Neptune Oil sont classées par ordre d’importance par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale comme générant le plus de valeur ajoutée à l’économie camerounaise. L’information est à lire dans Défis Actuels de ce matin.
Pour la troisième année consécutive, l’agence d’évaluation du risque de crédit opérant en Afrique, Bloomfield Investment Corporation, vient d’attribuer les notes de long terme «A» et de court terme « A2 » au Port autonome de Douala. Ces évaluations, accompagnées d’une perspective stable, confirment la solidité financière et la solvabilité de l’entreprise, malgré les défis d’un contexte économique mon- dial tendu. Le Point fait le point…