Comme indiqué dans un récent article de Lebledparle.com, le Pr Jean Calvin Aba’a Oyono est fâché. Suite à la publication d’un article jugé diffamatoire dans l’édition du 20 janvier 2025, l’universitaire a décidé de porter plainte, selon une citation directe servie au journaliste et qui a fuité sur les réseaux sociaux. Sous les braises d’une affaire dans lesquelles il n’a aucun élément de ses déclarations, le Directeur de Publication a décidé de faire amende honorable.
« La rédaction de Réalités Plus présente toutes ses excuses au Pr Aba Oyono Jean Calvin, pour l’article publié sur lui, le 20 janvier 2025 », a titré le journal en grande une, dans son numéro de ce jeudi, 23 janvier, 2025. Dans le développement, le journal de Paul Ngouare Kidji ajoute que : « Pour avoir causé un tort, heurté son honneur, dans le recoupement des informations qui ont constitué cet article paru dans Réalités Plus du 20 janvier 2025 N°1371, la rédaction présente officiellement ses excuses au Pr Aba Oyono Jean Calvin, Enseignant d’Université. Nous promettons de mieux faire et retirons tous les maux qui ont blessé l’illustre Professeur ».
Sur sa page Facebook, David Eboutou donne d’autres détails. Selon une conversation qu’il aurait eu avec Aba’a Oyono, Paul Ngouaré Kindji aurait confié que ses mensonges et diffamations portés à l’endroit du spécialiste du Droit constitutionnel, étaient une commande de certains responsables du ministère de l’Enseignement supérieur.
Le Minesup impliqué ?
« Le professeur Jean Calvin Aba’a Oyono me confirme que le directeur de publication de ce journal est allé se mettre à genoux devant lui à son domicile en compagnie de certains membres de sa famille pour qu’il retire sa plainte… Ce Directeur de Publication avoue au Prof Abah Oyono que cette tentative de salissure était une commande spéciale venue de certains hauts responsables du Ministère de l’enseignement supérieur. Pathétique tout ça !! », peut-on lire.
Pour le moment, la plainte de Jean Calvin Aba’a Oyono n’est pas encore retirée. De son coté, Paul Ngouare Kindji, après s’être « humilié » devant l’enseignant d’université, espère que la situation ne se complique pas pour lui, et que la victime de ses « conneries offensantes » accepte de faire marche arrière. Affaire à suivre.