L’offre de liquidité faite le 21 janvier 2025 aux banques commerciales de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) par la BEAC a été souscrite à 112,5%, selon les résultats de l’opération. Concrètement, alors que la BEAC leur proposait une enveloppe de liquidité de 230 milliards de FCFA, les banques, elles, ont exprimé des besoins globaux de 258 milliards de FCFA, apprend-on officiellement.
L’opération d’injection de liquidité dans les banques commerciales, conduite le 21 janvier 2025 par la banque centrale des pays de la Cemac, confirme un regain d’intérêt des établissements de crédit pour la liquidité de la banque centrale. En effet, après une période morose, qui a d’ailleurs amené la BEAC à revoir à la baisse les montants de ses offres, l’intérêt des établissements de crédit pour le refinancement auprès de la banque centrale est reparti à la hausse depuis le début du mois de décembre 2024.
Ce regain d’engouement des établissements de crédit pour les offres de liquidité de la banque centrale pourrait être liée à une augmentation de la demande des crédits bancaires. En effet, selon des banquiers, les banques sollicitent généralement de la liquidité auprès de la BEAC lorsque la demande de crédits dépasse leurs disponibilités.
BRM
- Banque