Pour Martin Camus Mimb, journaliste camerounais et commentateur de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, les Camerounais s’éloignent de la raison lorsqu’ils se réjouissent du fait qu’André Onana soit mis sur le banc lors d’un match à Manchester United. Le célèbre journaliste camerounais condamne avec fermeté cette attitude qui n’honore pas le Cameroun. Connu pour son analyse froide et sans complaisance des questions sportives, Camus Mimb appelle les Camerounais à une union sacrée autour d’André Onana de Manchester United.
Lisez ci-dessous l’analyse de Camus Mimb parvenue à Lebledparle Sport
« QUEL EST LE PROBLÈME ?
Je me rappelle de mes jeunes années du journalisme des sports, lorsqu’on nous annonçait la signature de Eric Djemba en 2003 à Manchester United. Mes yeux scintillaient, j’étais dans un sommeil éveillé de voir un jeune que j’avais côtoyé dans ce club légendaire. Le matin à l’antenne de radio Equinoxe pour le 6h30 que je présentais et coordonnait avec « L’Équipe Type », la voix était nouée par l’émotion de l’annonce : « Bonjourrrrrrrrrr! Eric Djemba Djemba s’envole pour Manchester United, pour une somme record de 5 millions d’euros ». Eh oui, elle était immense et inédite à l’époque. Et plus que le montant, c’était la destination qui me faisait chavirer dans les eaux de l’émotion. Le Petit Canto du Carrefour Trois morts à DOUALA, devait jouer dans le Manchester du vrai et grand Cantona! Le rendez-vous était pris chaque matin pour les nouvelles de ses performances. Nous étions tristes, lorsque Ferguson le gardait sur le banc.
Que vois-je aujourd’hui ?
Que vois-je aujourd’hui ? Des scènes de jubilation et d’extase, pour la moindre mise à l’écart de André ONANA dans la même équipe, dans le même théâtre des rêves. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui fait problème ? Comment en est-on arrivé là ? Je vais rafraîchir votre culture. À l’époque où les matches de nos joueurs étaient des rassemblements populaires, il y avait des avis sur leurs performances en sélection, parfois les plus durs. Mais les voir briller ou simplement au milieu des meilleurs, même sur le banc, étaient pour nous, des moments d’exécution de l’hymne national, où on voyait flotter dans notre esprit le drapeau national. Et quand le stade scandait les hymnes à la gloire du club, nos cœurs n’entendaient que notre propre hymne. À quel moment vous avez viré? À quel moment vous avez oublié que lorsque les carrières de ces joueurs seront terminées, mêmes vos enfants sans les avoir vu jouer, profiteront des cendres laissées par leurs exploits. Quel ivoirien peut se pointer aujourd’hui à Chelsea et ne pas rappeler à ceux qui y sont que Drogba y a laissé planté le drapeau ivoirien ? Quel camerounais peut débarquer à Milan et un fan du football ne lui « donne pas le café » pour l’immense héritage laissé par Samuel Eto’o ? Quel togolais va être éconduit comme une merde à Arsenal sans que quelqu’un ne leur rappelle que : « Ici a régné Adebayor, qui a bien fait son boulot »?
LES GARS, VOUS MERDEZ!
Il y a des sujets de honte mondiale. Vous ne le sentez pas de la même façon que nous, parce que vous n’avez pas la grâce d’être proche de là où les gens utilisent leurs sens à la perfection. Mais nous avons nous autres , mêmes au milieu de vos colères et de vos incompréhensions, la responsabilité de vous rappeler à l’ordre, et vous dire: LES GARS, VOUS MERDEZ! Bon courage André. Que Dieu sauve l’Afrique !
Quand j’ai lu Paul Scholes dire il y’a quelques jours que seuls trois joueurs devaient être conservés dans cette équipe de Manchester United : « Andre Onana, Kobbie Mainoo ,Alejandro Garnacho », j’ai compris donc, que les yeux du foot existent encore. Bonne journée. »
Martin Camus MIMB
#NsangNkong
La Plume de Jésus