Au cours de l’année 2023, le Cameroun a été classé 13e exportateur de bananes dans le monde, selon le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise, que vient de publier le Comité de compétitivité, une structure spécialisée du ministère de l’Economie. Le pays perd ainsi trois places en glissement annuel, selon le même document.
Ce recul du Cameroun sur le marché mondial de la banane est consécutif, apprend-on, à la baisse des exportations de ce produit de 10% en 2023, par rapport à l’année précédente. Cette baisse a également fait perdre au pays 0,5% de parts du marché de la banane dans le monde, passant de 2,3% en 2022 à seulement 1,8% en 2023, souligne le Comité de compétitivité.
Les ventes de la banane camerounaise cette année-là ont été principalement orientées vers l’Europe, le marché traditionnel du pays, sur lequel les producteurs camerounais sont cependant surclassés par leurs homologues sud-américains. « Le Cameroun représente près de 3,5% des importations européennes de bananes en 2023 (contre 4% en 2022) », souligne le document du Comité de compétitivité.
Dans le détail, apprend-on, la Belgique a capté 69,3% des bananes en provenance du Cameroun en 2023, contre 12,5% pour le Royaume-Uni et 16,2% pour la France. Ce pays membre de l’Union européenne est pourtant le pays d’origine du principal producteur de bananes au Cameroun, qui n’est autre que la Compagnie fruitière de Marseille.
En effet, grâce à ses deux filiales locales, la Société des plantations du Haut Penja (PHP) et la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM), le groupe français Compagnie fruitière de Marseille contrôle à lui seul plus de 70 % des exportations de bananes du Cameroun. Même les deux autres producteurs à savoir l’agro-industriel public CDC et l’opérateur privé Boh Plantations Plc, ne fonctionnent que grâce à l’assistance technique du mastodonte français.
BRM
Lire aussi: