Depuis quelques semaines, l’on retrouve dans l’espace boutique de certaines stations-service Tradex des villes de Yaoundé et Douala, du beignet-haricot-bouillie (BHB), un repas très populaire au Cameroun. Cette nouvelle offre, apprend-on de sources internes à l’entreprise de distribution des produits pétroliers, est le fruit d’un partenariat avec la société N Sarl, propriétaire de la chaîne de fast-food Tchop et Yamo (manges et apprécies en anglais local, NDLR). Présente sur le marché camerounais depuis plus de 10 ans, cette marque de fast-food a sorti le BHB des abords des rues pour ses restaurants modernes, bien décorés et équipés d’une connexion Wifi.
À l’observation, ce partenariat entre Tradex et Tchop et Yamo vient lancer la concurrence sur les produits d’appel de deux grands distributeurs de produits pétroliers au Cameroun. « Le croissant c’est quoi quand le BHB chauffe? », s’interroge Tradex sur un prospectus conçu dans la perspective de l’ouverture, fin décembre 2024, d’une nouvelle station-service proposant le BHB à Douala, la capitale économique du pays.
En effet, le « croissant » dont il est question dans ce prospectus rappelle les viennoiseries et autres sandwichs commercialisés depuis quelques années dans les stations-service du marqueteur français TotalEnergies. Ces produits, apprend-on de bonnes sources, sont, eux aussi, le fruit d’un partenariat entre le leader de la distribution des produits pétroliers au Cameroun et La Croissanterie. Il s’agit d’une chaîne de sandwicheries et de restaurants rapides opérant aux abords des autoroutes, lancée en 1977 en France.
Aux autres produits tels que les biscuits, yaourts, boissons hygiéniques et alcoolisées, café et autres madeleines présents sur les étals des boutiques des stations-service TotalEnergies, les Trad’Shop de Tradex disposant d’espaces fast-food opposent des produits de la marque « Ma’a épicerie fine ». Il s’agit d’un opérateur local, spécialisé dans la promotion de produits « made in Cameroon », qui opère comme centrale d’achat de Tchop et Yamo dans le cadre de son partenariat avec Tradex.
Augmentation des ventes de carburants de 10%
Pour l’heure, apprend-on de sources proches du dossier, cinq stations-service Tradex bénéficient de l’alliance avec Tchop et Yamo. Mais, seulement trois sont effectivement fonctionnelles. Deux autres sont en attente d’ouverture dans les régions du Littoral et de l’Est, selon nos sources. « Nous allons leur confier d’autres boutiques, parce que jusqu’ici, nous sommes satisfaits des résultats de la collaboration », souffle un cadre chez Tradex.
L’alliance stratégique entre Tradex et Tchop et Yamo pourrait permettre à celui qui était présenté à ses débuts comme le Mc Donald’s camerounais, de réaliser le rêve qu’il caresse depuis plus de 10 ans. En effet, dès le lancement de ses activités entre 2012 et 2013, Tchop et Yamo, selon Idriss Nguepnang, son promoteur, ambitionnait d’ouvrir une quarantaine de restaurants au Cameroun sur une période de huit ans.
Pour ce faire, cet opérateur économique avait d’ailleurs ouvert des discussions avec la Société africaine de participations (SAPA), véhicule d’investissements contrôlé par le groupe bancaire camerounais Afriland First Bank. Mais, des années plus tard, sans qu’on sache l’issue des négociations entre les parties, au lieu de l’expansion rapide projetée, l’on a plutôt assisté à la fermeture de certains espaces Tchop et Yamo, notamment dans la ville de Yaoundé. De ce point de vue, le maillage du territoire par Tradex pourrait être une nouvelle rampe de lancement pour Tchop et Yamo.
De son côté, Tradex, dont des boutiques pourraient être progressivement transformées en lieux de retrouvailles autour du BHB et divers autres produits « made in cameroon », escompte visiblement une hausse de ses ventes de carburants. À la faveur de l’augmentation de la fréquentation de ses stations-services. À titre d’illustration, en 2015, Momar Nguer, alors DG Afrique de la division aval du groupe Total, estimait à 10% les ventes supplémentaires de carburants générées par la présence d’une offre de restauration rapide dans les boutiques des stations-service de cet opérateur du secteur pétrolier.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
- Commerce international