Les producteurs de cacao de la localité de Biakoa, dans la région du Centre du Cameroun, viennent d’empocher une somme de plus d’un milliard de FCFA. C’est le fruit d’une opération de vente groupée de plus de 200 tonnes de fèves de grade I, supervisée par le ministère du Commerce. C’est surtout le prix le plus élevé engrangé par les producteurs, depuis le lancement de la campagne cacaoyère 2024-2025 au Cameroun. Au demeurant, ce prix reste en dessous du pic de plus de 6 000 FCFA atteint au cours de la campagne précédente.
Encouragées par les autorités publiques, les ventes groupées, qui sont des espèces de vente aux enchères de fèves mettant en concurrence plusieurs acheteurs, permettent aux producteurs de tirer le meilleur prix de leurs produits. En plus de la disponibilité d’importantes quantités de fèves, grâce notamment au regroupement de la production des membres de plusieurs coopératives, les ventes groupées permettent également de doper les capacités de négociation des producteurs face aux acheteurs.
Ceci est rendu possible par le Système d’information des filières (SIF). Il s’agit d’un dispositif géré par l’Office national du cacao et du café (ONCC), qui consiste à communiquer les prix du marché aux producteurs en temps réel sur leurs téléphones portables. Ainsi mis au courant de l’évolution des prix FOB (prix à l’embarquement sans coût du fret) et CAF (prix intégrant les coûts du fret et de l’assurance) au port de Douala, les producteurs peuvent mieux négocier, de manière à obtenir plus de marge.
BRM