« Nous prenons l’engagement de soutenir sa candidature qui, pour nous, est l’assurance tout risque pour le Cameroun» ; « Le MDR appelle tous ses militants et sympathisants ainsi que toutes les forces vives et patriotiques à se souder comme un roc derrière la candidature de S.E Paul Biya pour lui permettre de poursuivre l’œuvre de construction nationale et de modernisation du Cameroun » ; «L’UPC lance un appel au président Paul Biya, ce grand berger qui a su capitaliser l’héritage politique des pères fondateurs de notre nation, l’invitant à être candidat de l’Alliance républicaine UPC/Rdpc aux élections présidentielles 2025 ». Ce sont trois appels lancés en direction de Paul Biya respectivement par trois hommes politiques, soutenus par leurs affidés : Robert Kona, Daïssala Tigana et Robert Bapooh Lipot. Ces trois hommes ont en commun de parler au nom de trois factions du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), du Mouvement démocratique pour la défense de la République (MDR) et de l’Union des populations du Cameroun (UPC). Trois partis qui ont en commun d’être divisés et dont les signataires des appels à candidature actuels ont en commun d’être ceux reconnus par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), allant à l’encontre de la justice.
Motivations
Ces hommes politiques étaient à la rencontre du Minat ce 31 janvier 2025. Chacun y va de son argumentation, pour justifier son adhésion à la candidature d’un Paul Biya au pouvoir depuis le 6 novembre 2025, et qui, âgé de 92 ans, semble perdre le contrôle de pans du pouvoir, et dont une autre candidature est contestée non plus seulement par des partis d’opposition, mais désormais par une bonne frange de leaders religieux, notamment au sein de l’épiscopat catholique national. Au nom du MDR, Daïssala Tigana, fils de Dakolle Daïssala, frondeur dans le parti créé par son père, pense que « au regard du contexte national et international actuel, le MDR exprime sa conviction que seul vous, S.E Paul Biya, êtes en mesure de garantir la stabilité et la prospérité du Cameroun pour les années à venir». Convoquant « votre sagesse, votre expérience et votre engagement pour le développement du Cameroun font de vous le choix incontestable et meilleur pari pour la sauvegarde de l’unité nationale, de la paix, de la stabilité, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble si chèrement acquis sous votre magistère».
Pour leur part, les signataires du « Pcrn » estiment que « le Pcrn a été créé pour apporter sa modeste contribution à la construction de notre beau pays. Nullement il n’a été question pour nous de trainer dans la boue ce que nous avons de plus précieux, à savoir S.E Paul Biya, qui ne cesse de prôner la paix, la stabilité, l’unité et le vivre-ensemble ». Convoquant leur devise qui est « vérité-amour-paix».
Bapooh Lipot et ses hommes saisissent l’opportunité de l’actualité entre le Cameroun et la France pour plus que jamais se justifier : « L’accession au pouvoir de Paul Biya…perça l’abcès pour un soulagement du corps social dont les Upécistes et les Camerounais ont encore célébré l’évidence ce 28 janvier par la présentation au président Paul Biya du rapport de la Commission mixte sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun entre 1945 et 1971 ». Pour ceux-ci, « la boussole fondamentale de sa gouvernance qu’est l’Upécisme constitue pour les Camerounais dans leur majorité, le temps de la réconciliation et l’unité des cœurs».
Le Minat au front
C’est un jeu d’alliances qui est récurrent la veille d’élections présidentielles au Cameroun. Depuis la dernière élection présidentielle en 2018, cela prend de l’ampleur. En première ligne de front, Paul Atanga Nji le Minat qui s‘engage personnellement dans des partis politiques, allant parfois à l’encontre de décisions de justice, pour désigner des dirigeants de partis politiques. Il y a eu un G20 (groupe de 20 partis politiques) soutenant la campagne présidentielle. Le même exercice st pressenti cette fois-ci encore. Avec à la clé des récompenses politiques. Et les mêmes acteurs sont déjà en mouvement, avec de nouveaux alliés comme Daïssala Tigana et Robert Kona.
Cela survient au moment où sous la direction du Minat, des chefs traditionnels viennent d’apporter leur soutien à la cause du président sortant, dans un contexte de flou total. Des indiscrétions faisant état de ce que les résolutions issues des travaux du Palais des Congrès de Yaoundé étaient préparées par les soins du Minat, plutôt que des chefs eux-mêmes.
L’article Présidentielle 2025 : Atanga Nji obtient de nouveaux soutiens pour Paul Biya est apparu en premier sur News du Cameroun.