Lors d’une réunion tenue le 29 janvier 2025, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a officiellement lancé l’audit du concours de recrutement de la 22ᵉ promotion des agents d’encadrement supérieur de la BEAC, annonce un communiqué signé par le patron de la Banque centrale des six États de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, Centrafrique, Guinée-équatoriale).
L’audit sera réalisé par le cabinet d’expertise et conseil RSM France, retenu au terme du processus de sélection internationale lancé en juillet 2024. « Il devra travailler en toute transparence et indépendance afin de produire un rapport qui permettra au Comité ministériel de l’UMAC de se prononcer sur la suite réservée à ce processus de recrutement », précise Yvon Sana Bangui.
D’après le gouverneur de la BEAC, l’audit dont le rapport final est attendu au 15 mars 2025, devra établir la transparence autour du processus de recrutement, afin de garantir l’équité et l’intégrité du concours ; identifier les éventuelles faiblesses ou irrégularités qui auraient pu entacher le bon déroulement du concours ; formuler des recommandations concrètes pour améliorer les procédures de recrutement à l’avenir.
Cet audit, a-t-il insisté, doit permettre de « restaurer la confiance du public dans les processus de recrutement de la BEAC et de garantir que les futurs agents d’encadrement supérieur seront recrutés sur la base de leurs compétences et de leur mérite ».
En rappel, le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) avait prescrit, lors de sa session du 07 juin 2023 à Yaoundé, l’interruption du processus de recrutement et la réalisation d’un audit externe afin d’examiner les conditions d’organisation du concours (lancé en décembre 2021) et la crédibilité des résultats.
En août 2022, le président du conseil d’administration de la banque centrale, Hervé Ndoba, a demandé au gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, d’annuler les résultats du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieurs. Selon lui, ce processus a été émaillé d’incidents significatifs (conflit d’intérêt, gestion non collégiale de l’organisation du concours, indisponibilité des épreuves en anglais causant une inégalité entre les candidats…) de nature à altérer la crédibilité de la banque.
Malgré ces instructions, le processus de recrutement des agents d’encadrement supérieurs de la BEAC a suivi son cours jusqu’à la proclamation des résultats le 5 avril 2023. 66 candidats ont été déclarés admis avant que le processus de leur recrutement ne s’arrête deux mois plus tard. Depuis lors, ils sont dans l’incertitude.
Frédéric Nonos
Lire aussi :
BEAC : le gouverneur et le PCA s’étripent autour du recrutement des agents d’encadrement supérieur