Le Projet d’assistance technique pour le développement de l’hydroélectricité sur la Sanaga (Patdhs) a présenté, le 31 janvier à Yaoundé, les conclusions de ses travaux, marquant ainsi la fin de la mission. Et l’une des recommandations du Patdhs est la création d’une « Agence pour la gestion du bassin de la Sanaga ». D’après le rapport de mission de l’assistance technique, cette agence va « assurer la continuité des effets liés aux diverses exploitations du fleuve en application des dispositions de protection et de préservation de l’environnement tout en assurant des intérêts socio-économiques des riverains ». Le projet d’assistance technique précise que l’Agence de gestion du bassin de la Sanaga est « la stratégie d’après projet la plus pertinente pour pérenniser les bienfaits initiés par le Patdhs ». Cependant, la création de cette agence « dépend de l’appropriation faite par le politique et surtout la décision de ce dernier ».
Le Patdhs insiste sur le fait que la mission a permis de mieux prendre conscience que le Cameroun est à la fois pourvoyeur, utilisateur et consommateur de l’eau des différents bassins du Lac Tchad, du Niger, et des eaux de l’Oubangui et de la Sangha; « d’où l’urgence et la pertinence de créer une Agence pour gérer le bassin de la Sanaga ».
Pour l’heure, la création de cette agence n’est plus que soumise à la décision des autorités politiques, car rassure le projet d’assistance technique, « tous les éléments portant création, organisation, fonctionnement et travail de cette Agence ont été élaborés, il ne reste que les dernières validations avant l’acte de création officielle par qui de droit ».
À noter que pour le Patdhs, le travail sur l’optimisation du bassin de la Sanaga a démontré qu’il est possible d’y construire 11 barrages. Les résultats de cette optimisation ont été partagés au niveau des investisseurs potentiels qui sont intéressés à investir dans l’hydroélectricité sur le bassin de la Sanaga. « Il est donc possible que plusieurs projets soient envisageables dans le futur en exploitant les résultats de ce travail », fait savoir le projet d’assistance technique.
En rappel, le Patdhs était le conseiller technique du gouvernement sur le projet hydroélectrique de Nachtigal. Ce dernier consistait en la construction d’un barrage de production d’électricité d’une capacité de 420 MW en amont du fleuve Sanaga. Le Patdhs avait ainsi pour but de renforcer les capacités institutionnelles du gouvernement et d’améliorer ses connaissances dans les domaines de « l’optimisation technico-économique, de la planification intégrée et de la mitigation des risques environnementaux et sociaux, afin d’assurer le développement de ses ressources hydroélectriques sur la Sanaga d’une manière intégrée et durable, puis d’attirer le secteur privé et des capitaux commerciaux », rappelle le rapport.
Le Projet d’assistance technique pour le développement de l’hydroélectricité sur la Sanaga était cofinancé à hauteur de 18 milliards FCFA par le gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale.
Ludovic Amara