La Cameroon Water Utilities (Camwater), l’organisme public de production et de distribution d’eau potable a ouvert un appel d’offres pour recruter un cabinet qui réalisera une étude de connaissance et de géoréférencement du réseau de distribution d’eau potable dans les villes de Yaoundé et Douala.
Pour Camwater, ce projet vise à mieux maîtriser le réseau de distribution dans ces deux villes afin de réduire les pertes. L’entreprise ou le groupement d’entreprises retenu devra également numériser le réseau de distribution.
Selon le directeur général de Camwater, « le faible rendement de distribution moyen sur les quatre dernières années, évalué à environ 46 %, s’explique en partie par la méconnaissance du réseau de distribution ». Cette situation complique les interventions techniques, les actions de lutte contre la fraude ainsi que la maintenance des installations.
La Camwater a récemment été confrontée à une crise majeure provoquée le 27 janvier dernier par la rupture d’une canalisation à Yaoundé. Cet incident a causé d’importants dégâts matériels chez les riverains et les équipes de l’entreprise ont mis plusieurs jours à effectuer les réparations.
Par ailleurs, une opération de recensement a permis d’identifier 42 fuites d’eau dans le réseau de distribution le 31 janvier à Douala. Parmi elles, 21 ont nécessité une intervention approfondie, selon Camwater.
À noter que le recrutement d’une entreprise chargée de géoréférencement du réseau de distribution est l’une des recommandations d’une d’étude-diagnostic réalisée en 2023 par le cabinet Moore Stephen and Senort.
Ludovic Amara
Lire aussi:
31-10-2024 – Douala : le Norvégien Inrigo décroche un contrat de 49 milliards de FCFA pour réhabiliter la station d’eau de Japoma
15-01-2025 – Eau potable : Camwater dément un bras de fer avec la Banque mondiale autour de la hausse de ses tarifs en 2025
- Eau