La délivrance des CNI en 48h sera bientôt une réalité, selon une annonce faite par « le Père de la police » en fin de semaine dernière, de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an de ses collaborateurs en fin de semaine dernière à Yaoundé. Le nouveau système d’identification sécuritaire « va démarrer dans les tous prochains jours », a annoncé Martin Mbarga Nguélé. Toutefois, le patron de la police camerounaise a précisé que ce démarrage se fera selon « un calendrier progressif ».
Le pré-enrôlement
Pour le pré-enrôlement, la date est connue. Le lancement des opérations est fixé au 25 février 2025. Cette opération se fera en ligne, comme celle du système utilisé pour les passeports biométriques, a-t-il précisé.
Enrôlement physique
Cette phase quant à elle est prévue être lancée le 24 février 2025. Selon le DGSN, ces enrôlements physiques commenceront dans les postes d’identification de tous les chefs-lieux des régions, avec la délivrance de la carte nationale d’identité (CNI) « au plus tard en 48h ». Il n’exclut même pas que les demandeurs obtiennent leur CNI avant ce délai.
Après le report inattendu de 2024, le lancement de ce nouveau système marque un tournant. Les promesses faites lors de la cérémonie de vœux du Nouvel An dernier semblent enfin se concrétiser.