Le Drapeau avec qui nous ouvrons cette revue de la presse nationale ce matin annonce que le ministère des Travaux publics a transféré 21 milliards FCFA aux Conseils régionaux entre 2023 et 2025 pour l’entretien des routes régionales, une initiative qui soutient la décentralisation et améliore la connectivité du pays. « Ces fonds permettront de réaliser des projets sur plus de 2 600 km de routes et 334 mètres linéaires d’ouvrages, avec des dotations spécifiques pour chaque région… », peut-on lire.
Le Témoin quant à lui, apporte un témoignage des émeutes qui ont récemment éclaté à Nkoteng et Mbadjock et fait un mort. D’après le journal, il s’agit effectivement là, d’un reflet des tensions sociales et des frustrations qui règnent dans certaines parties de la société camerounaise. « Les populations semblent avoir atteint un point de saturation, où des problèmes quotidiens tels que la pauvreté, la corruption, les difficultés d’accès aux services de base, etc. créent un sentiment d’exaspération et de désespoir, de telle sorte que la grande résilience toujours vantée a fini par montrer ses limites. Et rien ne dit qu’après Nkoteng et Mbadjock, tout rentrera dans l’ordre, surtout que plusieurs autres mouvements de grève sont annoncés sur l’étendue du territoire. On espère qu’en lieu et place du serpent affamé ou du Moulinex les au- torités prendront la chose avec plus de sérieux afin de trouver des solutions idoines susceptibles d’améliorer les conditions de vie des camerounais », lit-on.
Le président du Front des démocrates camerounais, qui fait partie des 18 partis politiques autorisés à investir un candidat à la présidentielle 2025, s’exprime sur les tractations engagées avec le FDC et sur les critères d’investiture qui prévaudront. Des détails à lire dans les colonnes du journal Mutations.
La scène politique camerounaise est en pleine mutation avec les prochaines élections qui pointent à l’horizon. Le ralliement inattendu de quatre partis politiques à une éventuelle candidature de Biya fait jaser. La situation interne et peu enviable de ces formations et de leurs leaders, ramènent en surface, des interrogations sur leur capacité réelle à tenir et à redistribuer les cartes du paysage politique. Le bihebdomadaire Le Point analyse…
Pr Maurice Aurélien Sosso, premier Roi du Canton Wouri-Sandjè, titre InfoMatin de ce matin. A en croire le journal, la cérémonie d’intronisation et d’installation de Sa Majesté Sosso Makembè II a eu lieu, le 31 janvier, dans ce nouveau canton de l’arrondissement de Yabassi, département du Nkam, région du Littoral.
À Garoua, du 4 au 5 février 2024, un atelier de formation s’est tenu pour renforcer les compétences des personnels de santé de la région dans la lutte contre la filariose lymphatique, une maladie tropicale négligée affectant une large population. Les échanges ont permis de mettre en place des stratégies pour améliorer la détection, le diagnostic et la prise en charge de la maladie dans cette partie du pays, dans le cadre du projet « Elfa ». Des travaux organisés par le Programme National de Lutte contre l’Onchocercose et la Filariose Lymphatique. Avec le soutien de Sightsavers. Echos Santé dans sa publication de ce matin, revient en détails sur ces assises.
La Cnps simplifie les procédures d’octroi des droits et pensions des assurés. Selon Le Financier d’Afrique, cette réforme innovante de la direction générale de la Cnps présente à la fois, des avantages pour les assurés sociaux, un impact positif sur ses agents et une révolution pour le grand public.
Les barrages de Songloulou et Lagdo sont au bord de l’effondrement. C’est en tout cas, ce qu’indique Conjoncture Economique dans son édition de ce jeudi. « Instruite il y a plus de 10 ans par le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya, la réhabilitation de ces deux infrastructures hydroélectriques semble avoir été renvoyée aux calendes grecques. Au moment où le Gouvernement assure que la mise en service du barrage de Nachtigal joue un rôle clé dans la réduction du déficit énergétique, les barrages de Lagdo et Songloulou sont à l’ère de l’effondrement total », apprend-on.
Le journal Diapason propose ce matin, un décryptage des ambitions monétaires de la coopération entre la Beac et la Bceao. Jean Claude Kassi-Brou, gouverneur de la Bceao en visite de travail au Cameroun, a rencontré le 27 janvier 2025, Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Béac. Rencontre, marquée par un échange chaleureux et cordial, a été l’occasion de souligner les axes de renforcement de la coopération entre les deux institutions monétaires, dans un contexte économique mondial de plus en plus interconnecté.