La décision est tombée le 06 février 2025. Les équipes nationales de football du Congo sont suspendues de toutes compétitions continentales et mondiales. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a rendu publique sa décision dans la nuit de jeudi. Un coup dur pour les « Les Diables Rouges » du Congo qui pourraient ne pas continuer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, dont la suite est prévue d’ici le mois de mars prochain.
En effet, dans le communiqué officiel de la FIFA scruté par Lebledparle Sport, cette suspension fait suite à l’ingérence du ministre des Sports congolais. Hugues Ngouélondélé avait dissous le comité exécutif de la fédération congolaise de football et nommé un comité provisoire pour en assurer la gestion et la direction. La FIFA a, à cet effet, sanctionné ladite fédération selon l’article 16 de son règlement intérieur.
Cette décision de l’instance faîtière mondiale de football compromet la campagne de qualification des Léopards qui devraient en principe affronter la Tanzanie et la Namibie pour la suite des éliminatoires du Mondial 2026. Si rien n’est fait, le pays risque d’être disqualifié sur le tapis.