Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale (DGSN) du Cameroun, réaffirme l’importance de la libre circulation des personnes au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Pour une meilleure intégration régionale, le DGSN, Martin Mbarga Nguele, réaffirme la nécessité de la libre circulation au sein de la Cemac. Ce rappel a été adressé aux responsables de la police des frontières, aux délégués régionaux et aux chefs de postes d’émigration.
Le patron de la police camerounaise précise que, conformément à l’acte additionnel n° 05/19-Cemac-070 U-CCE, tous les ressortissants des États membres de la Cemac peuvent voyager sans visa, à condition de présenter un passeport biométrique ou une carte d’identité valide. Cette directive vise à renforcer l’intégration régionale et à faciliter les échanges au sein de la Cemac.
Cette communication survient à l’approche de la 4ᵉ session ordinaire du Comité des chefs de police de l’Afrique centrale, prévue à Yaoundé du 17 au 20 septembre, où les participants examineront les politiques de libre circulation. Bien que cette initiative ait été mise en place depuis 2017, des difficultés subsistent, notamment au Gabon et en Guinée équatoriale, rendant essentielle l’application effective des directives.