Paul Biya était face à ses jeunes compatriote ce lundi 10 février 2025, dans le cadre de sa traditionnelle adresse de veille de Fête Nationale de la Jeunesse. A quelques mois de l’élection présidentielle à laquelle il est fortement pressenti pour en être encore candidat, alors qu’il qu’il est âgé de 92 ans dont plus de 41 au pouvoir, il a demandé à jeunes Camerounais de ne pas prêter une oreille attentive aux « sirènes du chaos » lors de ces échéances électorales.
Après avoir bien écouté ce discours, le Vice-président du MRC, Mamadou Mota a décidé de répondre à Paul Biya. Selon ce fils du grand nord, le chaos, ce n’est pas le discours de Maurice Kamto ou celui d’un autre opposant qui demande le changement. Le chaos, c’est la politique et les projets de plus de 40 ans qui ont rempli les poches des thuriféraires du régime, et ont appauvri les populations au fil des ans. Ce sont tout ça, le chaos.
Lire ci-dessous sa réaction :
« Je vais aux pâturages
Quand on a mis ses enfants à l’Enam, on demande aux enfants des autres d’aller élever. Le même régime qui a introduit la peste porcine dans les régions du nord et jusqu’au Tchad parle de l’élevage.
Quel est le cheptel bovin du Cameroun?
Combien d’éleveurs y a t-il au Cameroun?
Quelle est la superficie des pâturages non dégradés ?
Combien de centres de développement de l’élevage sont fonctionnels ?
Quel est le statuts du personnel du MINEPIA ?
La sirène du chaos est future mais l’échec de 42 ans d’une politique approximative est un vécu. Tout le monde souffre dans sa chair du malheur, on le sent. C’est pas l’opposition qui a semé le chaos dans le Noso. Ton Grand dialogue fut un chaos, to´ projet d’émergence un échec palpable, ton agriculture de deuxième génération se réduit aujourd’hui à la vente de riz de qualité quelconque à quelques coins de rues de Yaoundé et De Douala.
Des milliers de prisonniers politiques. Ce sont des échecs qui n’engagent personne d’autre.
Où est passé le projet jeune?
6000 jeunes enseignants ont fui le pays
Des milliers d’autres sont entre le désert du Sahara et la méditerranée
Et c’est le renouveau qu’on doit suivre.
Ce n’est pas sirène qu’on va suivre, même diable lui-même on va suivre cette fois pour notre survie.
Si à un âge, un patriarche ressent le devoir de servir le village, il a échoué. Les vraies sirènes du chaos sont dans les décombres des multiples échecs de ton régime.
Cela étant dit, nous sommes des républicains habités par l’esprit de probité et de rectitude. Notre devoir est d’éveiller les consciences sur ces dérives et ce savoir faire que vous avez à dissimuler vos échecs dans les conjonctures internationales ».