Avant de passer le Baccalauréat tchadien il faut désormais avoir le probatoire. C’est en tout cas ce qu’indique un communiqué du Directeur général de l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS), Pr Bianzeube TIKRI, signé le 13 février 2025, cité par La Voix des Jeunes. Selon ce confrère, une attestation de probatoire authentifiée est désormais requise pour les candidats de nationalité camerounaise souhaitant s’inscrire en régime libre. Les nouvelles conditions à lire en page 3 du journal.
Défis Actuels paru ce matin nous apprend que le 13 février 2025 lors de la présentation du programme de financement de l’État pour l’exercice 2025, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a dévoilé les grandes orientations économiques visant à renforcer la résilience et la prospérité du Cameroun. « Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à financer des projets structurants tout en maintenant une trajectoire budgétaire saine et durable », peut-on lire en page 3.
Envoyé par le président de la République, Paul Biya, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a eu de nombreuses rencontres avec les autorités locales à Yagoua, Maga et Kousséri au cours du week-end. Occasion d’évoquer des sujets liés à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région. Cameroon Tribune en parle dans son édition de ce matin.
Sans Détour explique dans son édition en kiosque ce matin, comment le SGPR et le Minat ont avec Yaoundé rétabli la confiance. « La mission d’évaluation et d’apaisement effectuée par le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, suivant instruction du chef de l’Etat, la semaine dernière, s’est conclue par un retour à la normale dans le Mayo-Kani, où les populations étaient remontées contre le décret du Premier ministre créant le Parc national de Ma Mbed Mbed. Alors que celles du Mayo-Danay ont reçu de nombreux appuis de Paul Biya, pour leur subsistance et l’accomplissement de leurs activités. Une sérénité consolidée par l’arrivée samedi dernier du Sgpr, lui aussi porteur d’un message du chef de l’État », peut-on lire.
Parlant de la même actualité, Le Messager s’interroge : « Extrême-Nord : La fille rebelle du Renouveau ? » Dans le détail, le journal raconte qu’un faisceau de faits montrent que dans la région la plus septentrionale du pays, la population est en pleine émancipation et donne les allures d’une rupture avec le pouvoir de Yaoundé.
Le journal Le Témoin dans sa publication de ce jour signale que du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le peuple Camerounais « transpire la misère ». « Il ne croit plus aux promesses. Spolié de ses terres sous le fallacieux prétexte des projets qui ne servent jamais ses intérêts, le peuple camerounais est au bout du souffle et n’a son regard désormais tourné que vers le chef de l’Etat », lit-on.
« Extrême-Nord : Le SGPR sur le terrain, entre promesses et tensions », titre Echos Santé en kiosque ce matin. Porteur d’un message du Chef de l’État, le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a conclu hier, dimanche, une visite de travail dans la région de l’Extrême-Nord, axée sur les enjeux humanitaires et le développement des communautés vulnérables. Selon le journal, cette tournée du SGPR dans la région visait précisément à constater et discuter avec les forces vives des solutions envisageables en vue de palier aux difficultés dues aux inondations de l’année 2022 et 2024, constater l’état de certaines infrastructures et trouver des solutions pérennes. Une mission émaillée de moments de tension et de vives discussions avec des élites locales.