Ferdinand Ngoh Ngoh est de retour à Yaoundé, depuis ce dimanche 16 février 2025, après un séjours hanté et tendu dans la région de l’Extrême-Nord. En effet, sur instruction du chef de l’État, le Ministre d’État Secrétaire Général à la Présidence de la République a effectué une visite dans la région la plus au Nord du Cameroun, pour évaluer les dégâts causés par les inondations qui ont touché la région il y a quelques mois. Il a visité les localités de Yagoua, Maga et Kousseri, où il a constaté les dégâts et les difficultés rencontrées par les populations.
Ferdinand Ngoh Ngoh sur hautes tensions
Cependant, sa visite à Kousseri a été marquée par des tensions avec les Forces vives de la région dont élus locaux, qui ont bloqué son départ, qu’il voulait précipiter pour des raisons techniques, a-t-on susurré, pour exiger d’être entendues. Selon des sources, les élites et leurs populations encerclé le cortège du proche collaborateur du Chef de l’Etat, et bloqué le décollage de son hélicoptère qui devait s’envoler de Kousseri pour Maroua. Contrairement aux bavures qui caractérisent souvent certains hommes en tenue lorsque les citoyens revendiquent leurs droits fondamentaux, les forces de l’ordre sur les lieux se sont employés à calmer les populations, sans faire usages des armes.
Face à cette situation, Ferdinand Ngoh ngoh a accepté de recevoir les élus locaux et a passé la nuit à Kousseri, où il a pu entendre les préoccupations et les demandes des populations. En effet, les populations ont exprimé leur colère et leurs doléances, notamment en ce qui concerne les problèmes d’insécurité liés à Boko Haram, les catastrophes naturelles, les difficultés de vie et les problèmes de communication.
Les élus locaux ont également profité de l’occasion pour présenter leurs préoccupations et leurs demandes au Ministre, notamment en ce qui concerne la reconstruction des infrastructures endommagées, la fourniture d’aide humanitaire et la mise en place de mesures de sécurité pour protéger les populations contre les attaques de Boko Haram. Ce n’est qu’après avoir passé ces sujets et bien d’autres en revue que le SGPR a pu reprendre la route dimanche, à bord de son hélicoptère.
Il faut noter que Ferdinand Ngoh Ngoh avec à ses côtés, le Ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji lui aussi en visite de travail et le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, élite de la localité.