La mairie de Douala annonce le début d’une opération de répression ciblant les conducteurs de mototaxi non identifiés à partir du 1er octobre.
Cette initiative, qui a été retardée pour permettre aux syndicats de mototaxis de préparer la rentrée scolaire, sera désormais appliquée sans complaisance. Les sources à la mairie indiquent qu’une « zone orange » a été délimitée pour cette opération, englobant les quartiers Akwa, Bali et une partie de Deido, avec des plans d’expansion de cette zone dans les mois à venir.
Pazr ailleurs, la mairie a déjà sollicité le soutien des autorités préfectorales et des forces de l’ordre, notamment la police municipale et la gendarmerie, pour mener à bien cette répression. Les conducteurs souhaitant se conformer à la réglementation doivent se munir de deux documents : une carte d’identité et un permis de conduire de catégorie A. Les mototaxi enregistrés recevront une chasuble homologuée portant un numéro d’identification unique.
L’objectif de cette démarche est d’assainir le secteur des mototaxis pour améliorer l’attractivité de la ville et réduire les actes de banditisme, souvent perpétrés par des individus se faisant passer pour des conducteurs de mototaxi.