Qui est réellement Samuel Tony OBAM, cet entrepreneur économique cité comme un exemple de réussite aux jeunes camerounais dans le discours de Biya à la Jeunesse le 10 février dernier ? Pour le préfet de l’Océan, si exemple de réussite de jeune, Tony Obam l’est, ce ne serait que sur du papier. Dans une lettre adressée au ministre de l’Agriculture et du développement rural, le Préfet Nouhou Bello déclare ne rien voir de Tony Obam sur le terrain.
« Le Centre d’incubation de la Filière Banane Plantain du Cameroun créé par Monsieur Samuel Tony OBAM BIKOUE à Mbébé dans l’arrondissement de Lokoundjé, semble être une organisation taillée sur mesure pour aboutir à des desseins malsains. Depuis sa création, ce centre aurait bénéficié de plusieurs centaines de millions d’appuis et de subventions diverses provenant des structures étatiques, privées et autres Organisations Non Gouvernementales (ONG). Pourtant, cette structure n’existe que sur du papier et n’exerce aucune activité visible sur du terrain », affirme l’autorité administrative.
« Mr le Président on vous a menti »
Cette déclaration du prefet intervient quelques jours après l’alerte de Cathy Meba, la nièce de Paul Biya, au lendemain de son discours à la Jeunesse.
« Mr le Président on vous a menti. On vous fait faire la promotion de la Feymania à mondo vision. Obam Bikoué n’a même pas un centimètre carré, d’exploitation. Rapprochez-vous des autorités de l’océan, le préfet, le maire de la ville. C’est un scandale, on aurait pu vous faire citer tant de jeunes font des merveilles ici dehors, mais comme ils ne sont pas dans les réseaux mafieux… L’argent des Brésiliens a été simplement détourné, leur facture d’hôtel reste impayée à Kribi. Et l’image du Cameroun est ternie dans ce pays. Voilà comment ils vous mettent dans l’embarras. Des milliers de jeunes existent et se battent chaque jour pour leur autonomie. L’imposture doit cesser», a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux.
Une « enquête officielle » requise
Au regard de cette polémique, David Eboutou se montre préoccupé. Dans une sorties sur sa page Facebook, il suggère l’instruction d’une enquête oficielle.
« Au vu de la levée de boucliers et des controverses qui ont accompagné la sortie du Président de la République après avoir cité M. OBAM comme figure inspirante au sein de la jeunesse, pourquoi ne pas instruire une enquête officielle pour dire aux camerounais ce qu’il en est exactement de cet entrepreneur économique dont le nom se retrouve au centre de la querelle ? A-t-on fait dire au Président Paul Biya n’importe quoi? La propre nièce du Président s’offusquerait-elle pour rien ? », s’interroge l’universitaire.