Des responsables des PME du secteur électrique ainsi que des cadres des directions techniques des grandes entreprises ont été sensibilisés à l’occasion d’une rencontre initiée par la bourse de sous-traitance à Douala.
La Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) a organisé les 23 et 24 octobre 2024 à Douala, un séminaire de formation des entreprises du secteur électrique. La rencontre qui s’est tenue à la Chambre de commerce était axée sur la thématique de la prévention des accidents électriques: stratégie préventives et réactives.
Les participants étaient des responsables des PME du secteur électrique mais aussi des cadres des directions techniques des grandes entreprises. Au cours des deux jours, ils ont été sensibilisés sur les risques liés aux accidents électriques dans leurs environnements de travail respectifs. « Ce séminaire nous donne la possibilité de sensibiliser davantage les intervenants et les participants à connaître ce qu’est qu’un accident électrique qui est l’exposition aux dangers suite aux ouvrages électriques. L’accident peut survenir sur plusieurs ordres. Ça peut être suite à court-circuit, suite à un incendie ou suite à la manipulation des câbles électriques par des personnes inexpertes ou suite à la défaillance du système électrique », explique l’un des formateurs, Philibert KOUNGOUE par ailleurs expert QHSE chez Eneo.
C’était aussi l’occasion pour les entreprises membres de la bourse de sous-traitance de partager leurs expériences et meilleures pratiques en matière de sécurité électrique. Surtout des pratiques adaptées aux réalités locales. A terme, ces entreprises pourront ainsi, mieux adopter des stratégies pour prévenir les risques d’accidents électriques. « Se former nous permet d’abord de prendre conscience des risques ; ensuite on va prendre des mesures préventives. Au sortir de ce séminaire je comprends par exemple l’importance d’avoir un expert QHSE qui est celui-là qui va servir de rampe pour rappeler à chaque fois qu’il y a tel risque et que par rapport à ce risque il faut réagir à temps pour éviter un accident », se réjouit Stéphanie Demnie, responsable d’une PME.
Des grandes entreprises telles que le port de Kribi ont participé à la formation. « Cette thématique est importante pour nous par ce que le PAK dispose d’un réseau de distribution intra muraux et extra muraux. Le port gère lui-même près de 12 postes électriques à l’extérieur du port et à l’intérieur du port nous avons un réseau de distribution moyenne tension. Des postes de 30 000 volts de 10 000 et c’ est la direction technique qui gère tout cela donc ma sécurité électrique est très importante pour nous » indique Lionel Mbouozougui, du port de Kribi.
La Bourse de sous-traitance est un Groupement d’Intérêt Economique multisectorielle d’entreprises qui a pour mission de développer les relations d’affaires et améliorer la compétitivité des entreprises. Elle fournit aux entreprises locales manufacturières les outils et les services qui améliorent leurs performances, pratiques et leur permettent d’accéder aux marchés de sous-traitance industrielle.
Interview
Evariste YAMENI, Directeur Exécutif de la BSTP-CMR
« Cette formation va contribuer à la réduction des coûts associés aux accidents »
Il souligne l’importance de la problématique des accidents électriques, en déclinant l’intérêt d’une telle formation pour les entreprises.
Pourquoi un séminaire sur la prévention des accidents électriques?
La Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP) joue un rôle crucial dans le développement économique du Cameroun en facilitant les partenariats stratégiques entre entreprises locales et internationales. Cependant, malgré des avantages indéniables, le secteur industriel et les activités de sous-traitance sont souvent confrontés à des risques élevés liés à la sécurité et à la santé au travail. Parmi ces risques, les accidents électriques représentent une préoccupation majeure en raison de leur potentiel de causer des dommages graves et même mortels aux travailleurs. Avec une économie en croissance et une augmentation significative des infrastructures industrielles, la sécurité des travailleurs et la réduction des risques d’accidents électriques deviennent des impératifs urgents. Les membres de la BSTP opèrent dans des environnements diversifiés et souvent complexes, où les risques électriques peuvent être omniprésents. Les activités de construction, de maintenance et d’exploitation nécessitent une vigilance constante pour assurer la sécurité des travailleurs et la protection de ces infrastructures. C’est bien cela, entre autres raisons qui justifient l’organisation de ce séminaire.
Concrètement, quelle est la pertinence de cette problématique pour les entreprises ?
En renforçant les normes de sécurité électrique, nous contribuons à la promotion d’environnements de travail sûrs et à la réduction des coûts associés aux accidents et aux interruptions de production. La collaboration entre AFRILEAD et la BSTP permet de combiner l’expertise technique en Sécurité, Santé au Travail (SST) avec la connaissance approfondie des besoins spécifiques du secteur de la sous-traitance et du partenariat. Cette synergie garantit la pertinence et l’impact des sessions de formation et des discussions prévues lors du séminaire de formation.
Nous visons à générer un impact durable sur la culture de sécurité des entreprises membres de la BSTP. En promouvant une approche proactive et préventive face aux risques électriques, nous anticipons une réduction significative des accidents de travail et une amélioration de la productivité globale des entreprises participantes. Il est particulièrement adapté aux besoins actuels du secteur, en tenant compte des défis spécifiques rencontrés par les entreprises de la BSTP en matière de sécurité électrique. Les contenus ont été soigneusement sélectionnés pour répondre aux préoccupations réelles et aux situations rencontrées sur le terrain.
En quoi est ce que les participants seront édifiés?
Ce séminaire de formation vise à fournir aux participants les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour prévenir efficacement les accidents électriques. En facilitant les échanges d’expériences et les meilleures pratiques entre les entreprises membres pour améliorer leurs stratégies préventives et réactives en matière de sécurité électrique. L’événement vise à renforcer les capacités des entreprises membres de la BSTP en matière de sécurité électrique. Cette initiative s’aligne étroitement avec les priorités nationales du Cameroun en matière de sécurité au travail et de développement durable.
L’article Accidents électriques : les entreprises outillées est apparu en premier sur News du Cameroun.