Lagardère Travel Retail Western Africa, filiale du groupe français Lagardère, a obtenu un contrat pour la conception et l’exploitation des boutiques hors-taxes (Duty Free) des aéroports internationaux de Douala et Yaoundé. Le contrat de concession, signé le 11 septembre 2024 par Thomas Owona Assoumou, directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC), et Sountou Bousso, PDG de Lagardère Travel Retail Western Africa, couvre une période de 10 ans.
Ce partenariat permettra aux ADC de répondre aux attentes des voyageurs en élargissant la gamme de produits proposée par Lagardère. Il inclut également la modernisation des infrastructures, avec la rénovation des espaces commerciaux pour offrir un environnement de shopping moderne. Selon Sountou Bousso, « ce partenariat nous permet de mettre notre expertise au service des aéroports camerounais en repensant les espaces commerciaux et l’expérience passager ». L’objectif est de faire des aéroports du Cameroun des hubs dynamiques où chaque voyageur se sent bienvenu.
Lagardère Travel Retail, présent dans plus de 40 pays et opérant dans 250 aéroports, est un leader dans le commerce de détail aéroportuaire. Pour Thomas Owona Assoumou, « ce partenariat s’inscrit dans la modernisation des salons d’accueil, commencée en 2022 pour rendre le Cameroun plus attractif pour les touristes ».
Avec l’arrivée de Lagardère, les deux aéroports vont diversifier leur offre commerciale en introduisant de nouvelles marques internationales et locales. Les ADC devraient également augmenter leurs revenus grâce aux redevances perçues. À ce propos, Thomas Owona Assoumou précise que « Lagardère reversera 20 % des ventes des produits locaux, ainsi qu’une part du résultat net ».
Frédéric Nonos