Dans une publication sur les réseaux sociaux, Djaïli Amadou Amal a dénoncé la condamnation de l’époux de Diane Yangwo, Bekobe Éric, à 5 ans d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 52 000 francs CFA, le qualifiant d’ »injuste ». « La vie d’une femme vaut 52 000 F CFA (79,27€) au Cameroun!!! », s’est-elle indignée.
Djaïli Amadou Amal a rendu hommage à Diane Yangwo, « belle, institutrice et maman dévouée », victime d’un « féminicide désormais fréquent » au Cameroun. Elle a déploré le « jugement » de son époux, qui « n’aura écopé que d’une peine de prison avec sursis et d’une amende de 52.000 (79,27€) ! ».
L’écrivaine s’est également interrogée sur le rôle de la juge dans cette affaire, soulignant que « le comble, il apparaît que le juge, dans cette affaire, est une femme ». Elle a toutefois précisé que son propos ne visait pas à « occulter la gravité de [ses] interrogations sur la Justice elle-même, indépendamment du genre du Juge ».
Djaïli Amadou Amal a conclu son message en appelant à une prise de conscience collective et à une exigence de justice pour les victimes de violences conjugales. « L’âme de Diane et de toutes les victimes ne cessera de nous hanter tant que Justice ne sera pas rendue. Pour elle, pour nous, pour nos filles! », a-t-elle déclaré.