Ce samedi 16 novembre 2024, l’Assemblée général de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a tranché en faveur d’un retrait de l’agrément au Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc). En français facile, le Syndicat présidé par Gérémi Sorel Njitap n’est plus membre de la Fecafoot.
Une actualité très mal digérée par André Luther Meka exprime un point de vue fort sur l’identité nationale et le statut de l’ancien footballeur camerounais Geremi Njitap.
Il cite le philosophe Bossuet pour souligner l’importance de l’identité nationale tout en reconnaissant une appartenance plus universelle. Selon lui, Geremi Njitap transcende son origine ethnique (Bamiléké) pour incarner le Cameroun tout entier. Ses exploits sportifs, notamment ses coups francs, en font une légende nationale.
Meka dénonce ensuite la manière dont le syndicat Synafoc, présidé par Geremi, est traité par la fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Il considère cette situation comme injuste et s’indigne, utilisant le terme « J’accuse » pour renforcer son propos.
Ci-dessous, l’intégralité de son post :
« J’aime ma tribu comme moi même, mais je suis aussi de la tribu de Dieu, disait Bossuet, philosophe theiste. Pour Moi, Geremi Sorel Djitap n’est pas Bamileke pour avoir atteint le summum de la représentation du drapeau Camerounais au niveau mondial comme d’autres joueurs de son calibre au Cameroun. Il doit être traité telle une légende, une icône, un patrimoine national. C’est le meilleur tireur des coups franc de l’histoire des Lions Indomptables. Le Syndicat Synafoc dont il est président ne peut être chassé de la fecafoot comme s’il était une personne Lambda. J’accuse!!!Bon dimanche à tous les chrétiens. »