Depuis près de deux semaines, une vidéo met en scène Shakiro, un transgenre camerounais exilé en Europe, faisant des déclarations sur le Pr. Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). En effet, dans la vidéo en circulation sur la toile, Shakiro, de son vrai nom Njeukam Loïc Midrel, pourchassé au Cameroun à cause de son orientation sexuelle, déclare qu’il serait entré en contact avec le Pr. Maurice Kamto par le biais de Me Alice Nkom et que ce dernier serait favorable à la dépénalisation de l’homosexualité au Cameroun.
Dans cette vidéo, celui qui a subi plusieurs opérations chirurgicales en Belgique laisse entendre que le candidat à l’élection de 2025 lui aurait donné des assurances de valider les pratiques d’un autre genre s’il est porté à la tête de la magistrature suprême.
Le démenti du MRC
Quelques jours après la sortie de Shakiro, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun réfute avec abnégation ces propos dans un communiqué signé le 15 avril 2025. Pour Joseph Emmanuel ATEBA, Secrétaire national à la communication du MRC, Maurice Kamto n’a jamais rencontré physiquement Shakiro.
Lire ci-dessous le communiqué du MRC
COMMUNIQUÉ
Une vidéo actuellement en circulation sur les réseaux sociaux montre un personnage, dénommé SHAKIRO, qui affirme des inexactitudes au sujet du Président National du MRC, Pr Maurice KAMTO, et du programme politique du MRC.
Le Président National, Maurice KAMTO, n’a jamais rencontré le personnage dénommé SHAKIRO. Tout comme il n’a jamais rencontré pour le compte de ce personnage ni un avocat, ni quiconque.
Le Président National du MRC, Pr Maurice KAMTO, a affirmé à plusieurs reprises publiquement au sujet de la légalisation de l’homosexualité que la société Camerounaise à ses valeurs propres dont l’homosexualité n’en fait pas partie, et nos valeurs ne sont pas dissolubles dans la mondialisation.
Par ailleurs, le projet de société du MRC et le programme politique du candidat Maurice KAMTO à l’élection présidentielle sont disponibles et accessibles au public depuis plusieurs années et il n’a jamais été prévu la légalisation de l’homosexualité. Il en est de même de son programme pour l’élection présidentielle à venir.
Le MRC condamne fermement la campagne de manipulation politique dont la vidéo sus évoquée n’en est, en réalité, qu’une des manifestations abjectes.
Fait à Yaoundé le 15 avril 2025
Le SENACOM
Joseph Emmanuel ATEBA