Sur la requête du MRC relative à la non publication de la liste électorale nationale par ELECAM, le Conseil Constitutionnel se déclare incompétent. Dans sa requête, le MRC dénonce notamment la violation de l’article 80 du Code électoral. Cette disposition légale contraint le directeur général des élections à publier la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre de l’année. Au 30 décembre 2024, le directeur a annoncé la publication des listes électorales dans les antennes communales d’Elections Cameroon. Le Conseil présidé par Clément Atangana s’est prononcé sur son incompétente à statuer sur cette affaire.
Dans le rendu de sa décision au terme de l’audience de ce 21 janvier, le Conseil constitutionnel souligne entre autre que » toute contestation relative à la liste électorale nationale doit préalablement être portée devant le Conseil Electoral, et en cas de rejet, devant la Cour d’Appel compétente « .
Une décision que conteste vivement Me Hyppolite Meli, représentant du collectif Sylvain SOUOP, en charge de la défense des intérêts du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. « Nous allons poursuivre notre combat pour défendre le droit de vote de tous les électeurs inscrits par ELECAM pendant cette période pré-électorale, car ils sont les seuls détenteurs de la souveraineté. » A t’il déclaré au sortir de cette audience.