Par délégation, le Ministre Jean de Dieu Momo souligne que le véritable destinataire de la note de frais de 2 132 550 euros (soit plus de 1,39 milliard FCFA) pour le Cabinet Jeantet est le Secrétaire Général de la Présidence. Il précise que le Minjustice n’a pas été associé ni au choix de ce cabinet ni aux négociations sur ses honoraires, et ne justifie donc pas sa signature sur la convention d’honoraires.
Lire ci-dessous la correspondance de Jean de Dieu Momo au Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh :
« Objet : Objet: Affaire Sundance Resources Ltd/ CAM IRON
Ref. V/L n°145/CF/SG/PR du 11 mars 2025
Faisant suite à votre correspondance de référence, relative à l’affaire reprise en objet,
J’ai l’honneur de vous faire connaitre que le Ministre de la Justice est le Conseil du Gouvernement en matière judiciaire, y compris pour les affaires de la nature de celle visée en objet. A cet égard, le choix du Conseil du Cameroun relève normalement de ses attributions. Pour le cas d’espèce, l’empiètement dans cette compétence d’attribution du Ministre de la Justice n’est pas de nature à entretenir la sérénité dans l’équipe de défense du Cameroun dans cette cause. En outre, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, est le véritable destinataire de la note de frais d’un montant de 2 132 550 euros, soit de plus d’un milliard trois cent quatre-vingt-dix millions (1 390 000 000) FCFA, destinée à couvrir les diligences déjà accomplies par le Cabinet Jeantet dans cette affaire. Aussi, le Ministre de la Justice ne saurait-il justifier sa signature sur la Convention d’honoraires avec le Cabinet Jeantet, encore moins sur la note de frais assortie à la Convention, alors qu’il n’a été associé ni au choix de ce Conseil, ni aux négociations sur les honoraires de ce dernier avec l’intéressé.
Pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et par délégation,
Le Ministre Délégué,
MOMO Jean de Dieu«
En rappel, cette situation se déroule alors que le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Laurent Esso, est hospitalisé en Europe. Des sources suggèrent que cette absence pourrait être exploitée pour modifier la stratégie juridique du Cameroun face à la demande de 5,5 milliards de dollars (environ 3 401,6 milliards de FCFA) de Sundance Resources, suite au retrait du projet minier de Mbalam-Nabeba. Le tribunal de la CCI devrait rendre sa décision dans les prochains mois, avec des conséquences financières potentiellement importantes pour le Cameroun en cas de condamnation.