Cette deuxième édition débute le 24 avril 2025 dans la capitale économique du Cameroun.
Luc Magloire Mbarga Atangana a reçu le 17 avril 2025, une importante délégation d’opérateurs économiques turcs conduite par 𝗙𝗮𝗯𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗙𝘂𝗻𝗶𝗯𝗮 𝗟𝗼𝘄𝗲, président de la Türkiye Cameroon’s Businessmen Association (Turcaba). Cette audience a permis de finaliser les préparatifs de la deuxième édition des rencontres économiques turco-camerounaises prévues dès demain à Douala.
Selon les précisions apportées lors de la rencontre, cette édition 2025 mettra un accent particulier sur les rencontres de type B to B (business to business), visant à établir des liens directs entre opérateurs économiques des deux pays, avec une attention particulière accordée aux investisseurs turcs déjà implantés au Cameroun.
Le volet G to B (Government to business) n’est pas en reste, puisqu’il concernera particulièrement les Communes et Villes unies du Cameroun. « Turcaba a déjà signé une convention avec les CVUC dans l’optique d’accompagner nos municipalités dans la mise en œuvre de leurs projets maturés », a-t-on appris. Une opportunité que les collectivités territoriales décentralisées entendent bien saisir pour identifier des partenaires turcs susceptibles de les accompagner dans leurs initiatives de développement local.
« Pour la deuxième édition de cette initiative de Turcaba, nous nous attendons à un partenariat dynamique et actif concrétisé par des investissements substantiels de la Turquie au Cameroun à travers une meilleure connaissance des acteurs », a déclaré le Ministre du Commerce, qui n’a pas manqué de souligner les retombées positives enregistrées depuis la première édition tenue en 2023.
Parmi les projets structurants évoqués lors de cette audience figure celui relatif à la production d’engrais organiques au Cameroun, porté par des investisseurs turcs. « Nous avons l’avantage d’avoir un projet qui est déjà en réalisation en matière de production d’engrais organiques qui participera donc à la mise en œuvre de cette politique instruite par le Chef de l’État relative au développement de la production », a précisé le Ministre. Cette initiative est importante, d’autant plus qu’elle intervient dans un contexte marqué par la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). « Au-delà de ce que nous devons assurer l’approvisionnement du marché intérieur, nous avons l’opportunité de l’ouverture du marché africain avec la Zlecaf qui nous demandera de produire beaucoup de produits au meilleur coût », a souligné le membre du gouvernement. La disponibilité locale d’intrants agricoles à des coûts compétitifs constituera indéniablement un atout pour le développement des filières agricoles camerounaises et leur positionnement sur le marché continental.
Le thème retenu pour ces assises est « L’accélération du développement local et des échanges économiques turco-camerounais », une thématique qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, axée principalement sur la transformation structurelle de l’économie nationale. Aux côtés du président de Turcaba, on notait la présence du vice-président de l’organisation, du président du patronat turc pour l’Afrique ainsi que de 𝗠. 𝗗𝗶𝗱𝗶𝗲𝗿 𝗕𝗶𝗸𝗼𝘂𝗹𝗮, représentant des Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC) et maire de la commune d’Olanguina.
Cet article Affaires : Douala accueille les rencontres économiques turco-camerounaises est apparu en premier sur Journalducameroun.com.