
Viva Technology, forum annuel dédié à l’innovation technologique et aux start-ups, dont l’édition 2025 se déroulera du 11 au 14 juin 2025 à Paris, a révélé le 14 avril 2025 la liste des 45 finalistes des Africa Tech Awards 2025. Une seule start-up représentera le Cameroun dans cette compétition qui récompense des start-ups africaines innovantes dans les catégories « Fintech, Climate Tech et Health Tech ». Il s’agit de Prime Energy, qui fournit des solutions d’énergie solaire. Le représentant du Cameroun est en lice pour le trophée final dans la catégorie « GreenTech », avec 14 concurrents.
Sélectionnée parmi 492 candidatures, la start-up Prime Energy a ainsi l’opportunité de devenir la 2e start-up camerounaise à remporter les Africa Tech Awards, après Waspito. En effet, cette start-up, qui offre des consultations vidéo instantanées avec des médecins, des laboratoires mobiles et des services pharmaceutiques, a été lauréate de l’édition 2023 dans la catégorie « Health Tech ».
Parmi les 45 startups finalistes, la moitié ont été fondées ou co-fondées par une femme. La catégorie Health Tech se distingue puisque c’est dans ce secteur que la représentation féminine est la plus forte : à elle seule, cette catégorie regroupe 50% de toutes les start-ups fondées ou co-fondées par des femmes.
« Je suis fier que les AfricaTech Awards aient cette année encore attiré de nombreuses candidatures de grande qualité, venues de tout le continent. Cela nous conforte dans notre approche chez VivaTech : faire dialoguer toutes les voix de la tech. L’Afrique a une place, unique, dans l’atlas international de l’innovation », déclare François Bitouzet, directeur général de Viva Technology.
BRM
Lire aussi:
- Tech & Télécom