
Officiellement inaugurée le 8 juin 2022, la plateforme logistique de Kribi, construite par le groupe Africa Global Logistics (AGL), est actuellement en cours d’extension. Cette phase 2, dont la livraison est prévue pour fin juillet 2025, prévoit l’aménagement de 10 000 m² supplémentaires de surface pavée et la construction d’un nouvel entrepôt de 3 000 m². Le coût total de cette extension s’élève à environ 3 milliards de FCFA.
Ces informations ont été rendues publiques le 8 mai 2025 à Kribi par Thibaut Lamé, directeur général d’AGL Cameroun. Il s’exprimait lors de la cérémonie de mise en service officielle de 10 nouveaux camions porte-conteneurs acquis pour la plateforme, baptisée Kribi Logistics Hub. Investissement d’environ un milliard de FCFA cette fois-ci – soit 4 milliards au total avec l’extension de la plateforme – ces engins permettent de répondre à l’accroissement des besoins logistiques en lien avec la mise en exploitation du 2e terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, apprend-on.
L’extension en cours du Kribi Logistics Hub s’inscrit dans cette même logique d’accroissement des activités au port de Kribi, grâce au 2e terminal à conteneurs opéré par Kribi Conteneurs Terminal (KCT), dont le groupe AGL est l’un des actionnaires de référence. En effet, selon les autorités portuaires, avec la mise en service du 2e terminal à conteneurs, la plateforme portuaire de Kribi verra sa capacité de traitement des conteneurs tripler, passant de 300 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) à environ un million d’EVP chaque année.
Selon le DG d’AGL Cameroun, les 10 000 m2 de yard pavé en cours d’aménagement sur le Kribi Logistics Hub – en plus de 7700 m2 de la première phase – permettront d’absorber les volumes supplémentaires. Pour répondre à la montée en puissance progressive du port de Kribi, l’aménagement d’une superficie similaire est d’ailleurs annoncée pour l’année 2026 – portant ainsi à 2,7 hectares le parc à conteneurs – dans le cadre de la 3e phase de construction de la plateforme logistique de Kribi.
Cette dernière phase, apprend-on officiellement, intègre également la construction de nouveaux entrepôts sur 9000 m2, en plus des 3000 m2 actuellement en cours de construction et des 6000 m2 de la première phase. A en croire Thibaut Lamé, ces nouveaux espaces de stockage permettront à AGL de traiter sur sa plateforme logistique de nouveaux produits tels que le caoutchouc et le bois débité, en plus du coton et du cacao usiné avec lesquels le Kribi Logistics Hub a inauguré ses activités.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
- infrastructures
- Transports & Logistique