Il a disputé son dernier match en tant qu’entraineur principal, le dimanche 29 septembre 2024, lors de la finale de la Coupe du Cameroun.
C’est à travers les réseaux sociaux notamment sur le compte Facebook de l’Aigle royal de la Menoua que le grand public a appris le départ de Gaston Temfack. L’administration du club n’a pas rendu public un document officiel qui annonce la séparation entre l’entraineur et El Pacha. Mais le technicien semble démissionner de ses fonctions d’entraineur principal de ce club. « J’ai été frustré par l’administration de l’Aigle royal de la Menoua. J’ai eu une semaine pour réfléchir sur mon avenir avec le club d’El Pacha », avait confié Gaston Temfack chez nos confrères de Radio sport info (Rsi), une chaine de radio locale spécialisé en sport basée à Douala. Son départ survient au lendemain de la finale de la Coupe du Cameroun manquée, le dimanche 29 septembre 2024 au stade Ahmadou Ahidjo. El Pacha s’était incliné sur le score de zéro but contre un face à Colombe sportive du Dja et Lobo. Gaston Temfack était très attendu lors de cette rencontre qui devait permettre à l’Oiseau de la Menoua de remporter son premier trophée de l’histoire du club.
Lors de la précédente saison lors du championnat Mtn Elite One, Gaston Temfack a été un grand artisan de l’Aigle royal de la Menoua. Il est arrivé sur le banc de touche de ce club dans un contexte où le club était en crise de résultat. Olivier Nankam débarqué au cours de la saison, avait cédé sa place sur le banc de touche à Gaston Temfack, son adjoint, jusque-là. Ce dernier qui a pris les commandes a stabilisé l’équipe. Il a aligné une série de plusieurs matches qui se sont soldés par des victoires. Mais, ce résultat n’a pas suffi pour que l’équipe soit maintenue à ce moment-là en championnat de première division. Lors de ce mini-tournoi pour le maintien, la tension était déjà perceptible entre le technicien et l’administration du club. Le climat s’était dégradé au point où le bureau directoire du club a décidé de mettre Gaston Temfack de côté pour faire venir Dieudonné Nke. Mais plus tard, Temfack a été rétablie dans ses fonctions.
Au cours de l’Assemblée générale ordinaire de pré-saison tenue à Douala, l’administration avait encore décidé de faire confiance à Temfack pour qu’il aille décrocher le trophée de la Coupe du Cameroun pour cette 64e édition. Héla ! Au lendemain, de cette finale, il va prendre une importante décision, celle d’abandonner le club. Selon plusieurs sources, Gaston Temfack va offrir ses services à Fovu club de Baham, un autre club de la région de l’Ouest Cameroun, comme adjoint de Charlemagne Mbongo.
Moustapha Oumarou Djidjioua