Ce jeudi à l’émission « A Vous l’Antenne » sur Bnews 1, Me Akere Muna était l’invité de Armand Okol. Au cours de l’émission, le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle au Cameroun sous la tunique du parti Univers a posé son regard sur certaines personnalités politique du pays, dont le Premier Ministre, Chief Doctor Joseph Dion Ngute.
Tout en reconnaissant les compétences juridiques et l’expérience du chef du gouvernement, Me Muna a exprimé des réserves quant à sa capacité à mener à bien la mission qui lui a été confiée. « Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute est un bon juriste, c’est quelqu’un de très expérimenté, c’est quelqu’un que je respecte », a déclaré le célèbre Avocat et homme politique. Cependant, il a ajouté : « Mais il n’a pas les outils pour le travail qu’on lui a donné ».
Cette déclaration, bien que formulée avec diplomatie, a été perçue par certains téléspectateurs comme une critique implicite du contexte politique dans lequel évolue le Premier ministre. Akere Muna suggère ainsi que les contraintes politiques et institutionnelles limitent l’action du chef du gouvernement, même si celui-ci dispose des compétences requises.