Les supporters de Colombe sportive du Dja-et-Lobo et d’Aigle Royal de la Menoua ont produit des scènes d’ambiances de grands jours lors de la rencontre d’hier.
« Là là là là on fait comment… ». Reprennent unanimement les supporters, bondés dans les gradins du stade Omnisports de Yaoundé lors de la parade culturelle. L’on se croyait ainsi à un concert des musiques actuelles avant le coup d’envoi de la rencontre entre Colombe sportive du Dja-et-Lobo et Aigle Royal de la Menoua. « Maintenant on va gagner », concluent les fans du club du Sud vêtus de t-shits blanc et bleu. Durant environ 45 minutes de mise en vitrine des quatre aires culturelles, la foule vibre tour à tour aux rythmes des sonorités locales des dix régions : « Chaque année ce sont les mêmes sonorités. Aucune nouveauté dans le choix des musiques », déplore Florence Eya. Reine Messi partie du quartier Messassi depuis 11 heures, a bravé les intempéries et la barrière de sécurité pour vivre les festivités de la clôture de la saison sportive lancées à 14h30 : « L’ambiance est bonne. Tout le monde s’amuse, je ne voulais pas faire partie mais je suis emballée malgré que je ne veuille pas sauter », indique cette jeune fille habituée des finales de la Coupe du Cameroun.
C’est une ambiance qui annonçait déjà électrique depuis 13h 45 min, l’heure à laquelle nous arrivions au stade. Un peu plus nombreux, les supporters de Colombe sportive du Dja-et-Lobo sur place, ont occupé la grande partie des gradins. Ceux-ci rayonnaient aux couleurs Noir-Jaune et Violet-Blanc. Les différents groupes de danses présents dans la synchronisation, multiplient les mouvements. Ils tonnent des chants traditionnels. 1h30 minutes plus tard, les finalistes foulent la pelouse de Mfandena visiblement humide. Tous les supporters s’excitent et exalter : « Eto’o …Eto’o..», lors de la revue des troupes.
Le coup d’envoi est donné à 15h39 minutes, dans une ambiance survoltée. Les frappes de Colombe sont logées dans les gangs du gardien de buts d’Aigle, Franck Kombobilo, très ovationné par son public. « Bon Balè Ndamba (Les enfants savent jouer Ndlr », se réjouit une supportrice du Sud. A la 9ème minute Boris Ekotto, donne l’avantage à Colombe. Les supporters d’El Pacha ont refroidi. Ils se réveillent à la 34ème minute, lorsque la frappe de Simon Moukete passe au-dessus de la transversale des buts de Colombe. Les supportes d’Aigle ont abandonné leur fief en face du stade pour propulser leurs joueurs. Cet engagement n’a pas suffi, ils quittent le stade en petits groupes à 3 min de la fin. « Pour nous est fini », lance une dame, vêtue d’un maillot jaune noir. « On a été mobilisé pour ramener le trophée mais mal nous en a pris. On garde espoir. Aigle a tout donné. On ne cherche pas le bouc émissaire, tout le monde est convaincu que l’arbitrage n’a pas été au top », se console Jordan dans la même tunique. Les supporters de Colombe ont produit des scènes de liesse.
Jean Ateba Onguene (stg)