FAu cours de l’année 2023, les pays de l’Union européenne (UE) sont restés les principaux consommateurs de l’ananas camerounais, avec la France comme premier client. « Les trois principaux clients de l’ananas camerounais sont la France (59%), la Belgique (32%) et l’Italie (4,7%). Les Etats-Unis d’Amérique, avec 32,2% des importations de ce produit, représentent un débouché potentiel », précise le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise en 2023, que vent de publier le Comité de compétitivité, une structure spécialisée du ministère de l’Economie.
Mais, en dépit de cet intérêt du marché européen pour les producteurs camerounais, et des opportunités à saisir sur le marché américain, demandeur de l’ananas frais, le Cameroun demeure un exportateur résiduel de ce fruit dans le monde. « En 2023, le Cameroun perd une place et se classe 37è exportateur mondial d’ananas frais, derrière des concurrents africains tels que la côte d’Ivoire, qui occupe le 19è rang avec 0,4% de parts de marché » en 2023, souligne le rapport du Comité de compétitivité.
Dans le détail, malgré le dynamisme observé sur le marché mondial de l’ananas en 2023, qui s’est notamment caractérisé par une augmentation de la demande de 7,3% en glissement annuel, les parts de marché du Cameroun sont restées très faibles, à 0,1%. Ces mêmes parts de marché ont été de « 0,1% en moyenne sur la période 2019-2023, et restent statiques depuis 2020 », apprend-on du rapport sus-mentionné.
A en croire le même document, le différentiel de productivité et l’étendue des superficies exploitées pour la production de l’ananas au Cameroun, par rapport aux autres pays producteurs de ce fruit, justifie la performance en demi-teinte du Cameroun sur le marché mondial de l’ananas, « dont la demande potentielle est importante », apprend-on. A titre d’illustration, le Comité de compétitivité, qui cite les données de la FAO, soutient que « les rendements de production d’ananas à l’hectare sont deux fois moins importants au Cameroun que dans un pays tel que le Costa Rica ».
Il est à noter que ce pays d’Amérique du Sud est le premier exportateur d’ananas dans le monde, suivi des Philippines. Ces deux producteurs détiennent respectivement 49,2% et 14,8% des parts de marché de ce fruit en 2023. Sur la période 2019-2023, les parts de marché du Costa Rica sont restées soutenues, à un peu plus de 47%, selon les données compilées dans le rapport du Comité de compétitivité du ministère camerounais de l’Economie.
Brice R. Mbodiam