Nemanja Matic a récemment traité André Onana de pire gardien moderne que Manchester United n’ait jamais connu. C’était avant le match contre Lyon en quarts de finale de la Ligue Europa. « Quand on est statistiquement l’un des pires gardiens de l’histoire moderne de Manchester United… Il faut accomplir des actes avant de parler », avait déclaré le Serbe en conférence de presse pour répondre à un tacle d’André Onana à la veille qui estimait que Manchester United est plus fort que Lyon.
Le clash entre le gardien des Red Devils et Matic, le milieu de terrain des Gones et ancien sociétaire de Manchester United, a poussé de grandes plateformes à sortir les statistiques des gardiens du club pour vérifier si les déclarations de Matic sont fondées. Selon le site OptaSTATS, spécialisé dans les statistiques des joueurs, André Onana n’est pas le plus médiocre si l’on s’en tient aux données du site.
Arrêts décisifs
Selon la plateforme OptaSTATS, André Onana figure parmi les 10 meilleurs gardiens de Manchester United en termes d’arrêts décisifs et fait partie des huit gardiens ayant le pourcentage d’arrêts le plus élevé, soit 70,1 %, du club depuis la saison 2003/2004, juste derrière son prédécesseur David De Gea.
Clean Sheets
Le gardien camerounais est néanmoins le portier de Manchester United ayant le pourcentage de clean sheets le plus bas (26 %) et la moyenne de buts encaissés par match la plus élevée (1,4) depuis Peter Schmeichel. André Onana enregistre 23 clean sheets depuis son arrivée en 2023.
Au sorti de ces statistiques on n’est à même d’avoir une idée sur la performance de l’international camerounais à Manchester United et de juger les propos de Matic.