Il n’y avait pas mieux que le stade Mbappé Leppé situé dans le 1er arrondissement de la ville de Douala pour abriter l’anniversaire de Joseph Antoine Bell. ‘Jojo’ a soufflé sur sa 70e bougie, le mardi 8 octobre 2024. C’était sur cette pelouse chargée d’histoire pour lui. « C’est le premier stade sur lequel j’ai joué en tant que jeune joueur licencié de la Fécafoot ». Pour la commémoration de ses 70 ans, Joseph Antoine Bell a, à cet effet offert un concert de musique gratuit à la population de la ville de Douala. Des artistes de diverses générations se sont succédés sur le podium. La soirée a commencé autour de 20 h. Isnebo de Fadda Kawtal a ouvert le bal de ce concert. Ben Decca et Salé John ont aussi presté. Pour accompagner ces artistes, J.A Bell après son discours de circonstance a pris la guitare. L’homme qui savait bien arrêter le ballon à sont époque a bien manié la guitare pour le bonheur du grand public. À la batterie, une jeune de 9 ans.
Des amis, collègues, étudiants, et même les autorités administratives de la ville de Douala au rang desquels Aboubakary Haman Tchioto, le secrétaire général du gouverneur de la région du Littoral ont répondu présents. Félicité Bell, l’épouse de J.A. Bell fait savoir que cette façon de célébrer l’anniversaire de son époux est une première. « Aujourd’hui il a pu voir ses vrais amis venir lui souhaiter Joyeux anniversaire. Il n’a jamais fêté son anniversaire, toujours dans la discrétion à la maison avec les enfants. Cette fois-ci, il a décidé lui-même de fêter son anniversaire et de ne pas jouer au football. Joyeux anniversaire à mon époux ! », a confié l’épouse de J.A. Bell. Prof Célestin Monga, enseignant à l’université de Harvard, a fait le déplacement pour venir souhaiter à J.A. Bell joyeux anniversaire. Il est quitté de la ville de Boston aux États-Unis pour assister à ce moment important de la vie d’un aîné qui l’a marqué positivement depuis son jeune âge. « J.A Bell est homme de rectitude. Il est une personne qui connecte les générations. Du haut de ses 70 ans, il a joué la guitare et c’est un enfant de 9 ans qui était à la batterie. Vous avez aussi vu les jeunes artistes qui ont presté », a martelé le Pr Célestin Monga.
Ce concert de musique, marque ainsi la première étape de la célébration de son anniversaire. Dans ce contexte, J.A.Bell a mis sur pied l’initiative JAB70, qui vise à soutenir 70 jeunes élèves ingénieurs camerounais.
Moustapha Ouamrou Djidjioua