La décision des avocats du MRC de saisir la justice marque une nouvelle étape dans la crise post-électorale qui oppose notamment le parti de Maurice Kamto à Elecam. Ce recours en justice, face au silence du Conseil électoral, témoigne de la détermination du parti de l’opposition à faire valoir ses droits et à défendre la transparence du processus électoral.
« Suivant les prescriptions de la Décision du Conseil Constitutionnel du 21 janvier 2025, la Cour d’appel du centre à Yaoundé a été elle aussi saisie de l’appel formé contre le silence valant rejet implicite par le Conseil Electoral, gardé au sujet de la requête du MRC du 07 janvier 2025 réclamant entre autres l’accomplissement de la formalité substantielle de publication de la liste électorale nationale prévue à l’article 80 du Code Electoral », indique le collectif.
Lire ci-dessous la délcaration du Collectif des avocats du MRC :
MRC CONTRE ELECAM : L’opinion est informée que pour le compte du MRC,
Le Collectif Sylvain SOUOP vient de saisir le Conseil Électoral d’Elecam d’une requête sollicitant les audits:
– des contrats signés avec les partenaires techniques (étrangers et/ ou nationaux)
– de qualité et de fonctionnalité des infrastructures techniques et technologiques en cours d’exploitation à l’occasion des révisions de la liste électorale nationale 2024 en cours devant servir à la convocation du corps électoral pour le scrutin présidentiel en préparation.
Le regard des personnes tierces, neutres, de compétence et de réputation établies, qui seront désignées par le Conseil Électoral, consensuellement avec tous les intervenants du processus électoral à été jugé nécessaire suite au dysfonctionnement technique décrié par le Président dudit Conseil Électoral tel qu’il ressort de plusieurs correspondances récemment signées, les defaillances techniques relevés par les agents d’Elecam et par les électeurs, qui ne parviennent pas à délivrer ou à faire délivrer, à temps les récépissés d’inscription sur la liste électorale et les cartes d’électeur .
La variation inexplicable des chiffres des électeurs inscrits rendus publics au cours de l’année 2024 justifie aussi ce recours-contrôle technique garantissant, les droits fondamentaux de l’électeur, la sincérité, la transparence des opérations préélectorales en cours et celle des scrutins à venir.
Suivant les prescriptions de la Décision du Conseil Constitutionnel du 21 janvier 2025, la Cour d’appel du centre à Yaoundé a été elle aussi saisie de l’appel formé contre le silence valant rejet implicite par le Conseil Electoral, gardé au sujet de la requête du MRC du 07 janvier 2025 réclamant entre autres l’accomplissement de la formalité substantielle de publication de la liste électorale nationale prévue à l’article 80 du Code Electoral.
Contrairement à la prescription légale de « sans frais », le Collectif Sylvain SOUOP vient d’être contraint cet après-midi au secrétariat de la Présidente de la Cour d’appel à payer et à timbrer ladite requête.
La décision de la Cour d’appel est attendue dans 5 jours pour tout délai légal.
L’opinion sera tenue informée de toutes les suites.
Fait à Yaoundé
Ce 03 février 2025
P/ Le Collectif Sylvain SOUOP
Me Hippolyte B.T MELI.