
Au cours de la 17ᵉ édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), qui s’est déroulée du 25 octobre au 3 novembre 2024 dans la capitale burkinabé, l’artisane camerounaise Rose Mary Fointen a décroché le 1ᵉʳ Prix de la créativité, grâce à ses œuvres en textile tissées à la main. L’information a été révélée le 3 novembre 2024 sur le compte Facebook du ministère des PME.
Le prix, assorti d’une enveloppe de 2,5 millions de FCFA, apprend-on, a d’ailleurs été remis à la lauréate en présence du chef de ce département ministériel, Achille Basslekin III. Au cours de cette édition du SIAO, le savoir-faire du Cameroun dans le domaine de l’artisanat a été salué au cours d’une journée spéciale dédiée au pays.
« Le SIAO est une manifestation fortement sollicitée par les États africains. Organisé tous les deux (2 ans), ce salon est un cadre idéal pour les artisans africains qui commercialisent leurs produits sur les marchés nationaux et internationaux. En plus de l’organisation de la biennale de l’artisanat africain, le SIAO encourage et facilite la tenue de manifestations artistiques, culturelles et commerciales sur son site. En outre, il dispose d’un réseau de compétences, d’une grande expertise en audit, conseil et en formation dans le domaine de l’artisanat », soulignent les organisateurs sur le site de l’évènement.
BRM