Le char des dieux, avec une hauteur de 4100 m, était le lieu de toutes les attractions sportives ce samedi matin au Cameroun, plus précisément dans la ville de Buea. En fait, la 30e édition de l’ascension du mont Cameroun vient de tirer ses rideaux au Stade de Molyko à Buea ce 22 février 2025. Chez les hommes, Usheni Hassan a dominé la course, suivi d’Ali Mohamdou et d’Abdou. Chez les dames, Lisette Ngalim a été plus rapide que toutes les autres compétitrices. Lancés au pied du mont Cameroun à 7 heures du matin sous le regard du ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, c’est autour de 10h que les premiers vainqueurs ont foulé la ligne d’arrivée.
Et ce sont les vétérans qui étaient les premiers à franchir la ligne d’arrivée. Pour les vétérans dames, Sarah Etongè, 58 ans, figure légendaire de l’ascension du mont Cameroun, a remporté la course. Après avoir gagné l’épreuve sept fois dans la catégorie seniors dames, « la reine de la montagne » s’impose à nouveau chez les vétérans.

Dans la catégorie junior homme, Sale Saidou remporte avec brio la course tandis que chez les dames, Séverine Telma s’est illustrée en arrivant en premier lieu. Au total, 600 athlètes venant de 12 pays ont participé ce samedi à la 30e édition de l’ascension du mont Cameroun à Buea, la capitale de la région du Sud-Ouest, a annoncé la CRTV. Pour la première fois, des coureurs marocains et ougandais ont pris part à la course aux côtés des Camerounais, des Kényans, des Éthiopiens et des Français entre autres nationalités.