Le 18 novembre 2024, le ministre camerounais de la Fonction Publique, Joseph Lé (photo), a signé une note d’information annonçant la radiation de 1172 agents des effectifs de la Fonction publique. Ces fonctionnaires et autres agents de l’État relevant du Code du travail viennent s’ajouter, souligne le ministre Lé, à deux autres vagues de 1981 et 424 personnels de l’État ayant subi le même sort, il y a peu. Ce qui fait au total un effectif de 3 577 personnels radiés à date.
Ces sanctions, précise le membre du gouvernement, sont prises « dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de Comptage physique des personnels de l’État (Coppe) ». Lancée au cours de l’année 2018, cette opération a pour principal but d’identifier et de sortir du fichier solde de l’État, tous les agents publics y émargeant irrégulièrement. Notamment du fait d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré.
En effet, à la fin de l’opération, le Coppe avait officiellement permis de déceler 8 766 agents publics en indélicatesse. Mais, « nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du ministre des Finances et du Minfopra (ministre de la Fonction publique, NDLR) à l’adresse des 8 766 agents publics mis en cause, seuls 601 personnels ont répondu aux demandes d’explications écrites qui leur étaient adressées, et pour certains, déférés aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique », indique le ministre Lé.
30 milliards de FCFA d’économies
Sur la foi des chiffres révélés par ce membre du gouvernement camerounais, plus de 5 000 autres fonctionnaires et agents de l’État sont en sursis, et pourraient bientôt rallonger la liste des personnels radiés de la Fonction publique. Ce d’autant que dans la circulaire du 23 octobre 2024, relative à la préparation du budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2025, Paul Biya, le président de la République, prescrit expressément la clôture de la phase contentieuse du Coppe.
Concrètement, parmi les mesures à prendre par le gouvernement dans l’élaboration du budget 2025 de l’État, qui sera bientôt soumis à l’examen des parlementaires, le chef de l’État instruit « la finalisation de la phase contentieuse du Comptage physique des personnels de l’État, par la sortie définitive du fichier solde de l’État de tous les agents publics définitivement reconnus absents et suspendus à cet effet », ainsi que « la poursuite de l’assainissement du fichier solde et personnels, à travers la suppression des agents démissionnaires, ou par la clôture des éléments de salaires ou pensions indûment perçus ».
Les radiations qui devraient donc se poursuivre au cours de l’année 2025, suivant l’instruction présidentielle, vont permettre de réaliser des économies supplémentaires sur la masse salariale de l’Etat. Selon les données du ministère des Finances, le Coppe a par exemple permis de supprimer environ 10 000 agents publics fictifs du fichier solde de l’État, pour une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards de FCFA, dès l’année 2019.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
24-10-2024 – Paul Biya prescrit la radiation de tous les agents de l’État absents et suspendus de solde après le recensement de 2018 |
- Politiques économiques