Dans son rapport annuel de 2023, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) annonce avoir financé un projet d’extension des capacités de production de la société camerounaise Entreprise générale industrielle SA (EGIN SA). Cette cimenterie, située dans la zone industrielle du port de Douala, dans la capitale économique du pays, va ainsi accroître sa production.
« Au titre des secteurs de l’industrie et de l’agro-industrie, quatre projets structurants ont été financés pour un montant total de 11,1 milliards de FCFA (…). Le premier projet concerne l’extension de la cimenterie EGIN SA au Cameroun. Il s’agit de porter sa capacité de production de 200 000 à 500 000 tonnes par an, ainsi que ses capacités de stockage. Ce projet d’envergure, évalué à 19 milliards de FCFA, permettra de produire un ciment de qualité supérieure à un coût compétitif, afin de répondre à la demande soutenue du marché camerounais », précise le rapport.
Bien que la Bdeac ne mentionne pas le montant exact de son financement pour ce projet, une analyse des documents de cette institution révèle qu’il s’agit du deuxième financement consécutif accordé à cette cimenterie. En effet, dans le cadre de son Plan stratégique 2017-2022, la Bdeac avait déjà approuvé en 2019, puis confirmé en 2020, un financement de 3,5 milliards de FCFA pour EGIN SA. À l’époque, il s’agissait « d’accompagner cette entreprise à augmenter sa capacité de production installée de 100 000 à 300 000 tonnes par an, afin de mieux répondre à la demande croissante de ciment » sur le marché camerounais.
Incitations à l’investissement
Avec ces augmentations successives des capacités de production, il est probable que le ciment 42.5 de la marque « Lion » d’EGIN SA soit désormais plus visible dans les quincailleries du Cameroun. Bien qu’il soit théoriquement produit sur les berges du fleuve Wouri depuis 2017, selon les déclarations faites à l’époque par ses promoteurs, ce ciment est encore peu visible sur le marché local.
Cette faible visibilité s’explique principalement par la capacité de production relativement modeste de cette cimenterie, comparée à celle de ses concurrents sur le marché. Parmi eux, on compte notamment Cimencam (2,3 millions de tonnes, grâce à sa nouvelle ligne à Figuil), Dangote Cement (1,5 million de tonnes), Cimaf (1,5 million de tonnes après l’extension de son usine à Douala), Medcem (600 000 tonnes), Mira Co (1,5 million de tonnes avec sa nouvelle ligne mise en service en juin 2022), et plus récemment Cimpor (1 million de tonnes).
Pour rappel, dès son lancement en 2017, le projet de cimenterie d’EGIN SA a bénéficié des avantages prévus par la loi de 2013 (modifiée en 2017) sur les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun. Une convention a été signée à cet effet le 29 août 2017 à Yaoundé, entre les porteurs de ce projet et l’Agence de promotion des investissements (API). Cette structure publique est chargée de l’implémentation de la loi, qui permet aux investisseurs de bénéficier d’exonérations fiscales et douanières pendant des périodes allant de 5 à 10 ans, tant lors de la phase d’installation que durant celle d’exploitation.
Brice R. Mbodiam